Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tavares exclut de relocaliser en France la Peugeot 208 électrique

PARIS (Reuters) – Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a exclu mercredi dans le Figaro de rapatrier en France la production de la Peugeot 208 électrique, une demande du gouvernement français qu’il qualifie « d’exercice périlleux » face à la concurrence chinoise.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« L’équation économique liée à la relocalisation forcée de ce projet ne serait ni dans l’intérêt de l’entreprise, ni celui du pays », a-t-il dit dans l’interview.

« D’ailleurs, demande-t-on à Elon Musk (directeur général du californien Tesla) ou (au chinois) BYD de fabriquer des voitures du segment B en France quand on cherche à les y attirer ? Quel paradoxe d’applaudir les nouveaux entrants qui n’ont pas d’héritage tout en demandant à ceux qui ont contribué à la richesse collective depuis plus d’un siècle de se livrer à des exercices très périlleux », a-t-il ajouté.

La Peugeot e-208, fabriquée initialement en Slovaquie, a vu sa production transférée en Espagne pour laisser la place à la future Citroën e-C3 électrique. Carlos Tavares a rappelé néanmoins que l’ex-PSA, aujourd’hui fusionné avec FCA, avait l’intention de produire 12 modèles électriques à forte valeur ajoutée dans l’Hexagone.

Pour le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le territoire français doit accueillir des véhicules haut-de-gamme mais aussi des petits véhicules électriques comme la e-208.

« Je sais que Carlos Tavares est un homme de défi (…) Je lui demande de relever ce défi de construire des petits véhicules électriques comme la e-208 en France. Peut-être pas intégralement mais pourquoi pas une partie », a-t-il réagi mercredi matin sur BFM TV.

Le ministre a également fait référence à la future Renault 5 électrique qui verra le jour à Douai (Nord) l’an prochain, preuve selon lui que la production d’une citadine électrique en France est viable.

« On lira plus tard dans les résultats qui aura eu raison dans le contexte de la concurrence chinoise », a ajouté Carlos Tavares dans le Figaro, soulignant que les constructeurs de Chine arrivaient en Europe avec des coûts inférieurs de 20 à 25%.

« S’ils le souhaitent, ils peuvent mettre tout le monde dans le rouge », a-t-il prévenu.

(Reportage Gilles Guillaume et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ640A3-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.