Distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur.
« Afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur. » Lévitique 10:10
Pourquoi cette loi perpétuelle ?
Le sacrificateur doit être à même de distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur, c’est-à-dire d’observer scrupuleusement toutes les exigences rituelles et cérémonielles de la loi, et d’enseigner au peuple d’Israël toutes les prescriptions divines (voir Deutéronome 17.11 ; 24.8 ; 33.10, ainsi que Michée 3.11).
Cet événement tragique peut être regardé comme une leçon sur la sainteté de l’Éternel donnée à Israël, aux sacrificateurs et à tout le peuple. C’est une mise en garde contre toute présomption et toute légèreté dans l’observation de la loi sur les sacrifices, exprimée si clairement dans les chapitres 1-7. Cette tragédie enseignait également la leçon — importante et nécessaire — qu’aucun homme n’est indispensable à Dieu.
Quatre sacrificateurs seulement pour accomplir le service d’un sanctuaire appelé à être le centre de l’adoration de millions de personnes, c’est bien peu ! Et malgré cela, dès le départ, Dieu en élimina deux à cause de leur désobéissance. Le Seigneur est parfaitement capable de « susciter de ces pierres-ci des enfants à Abraham ».
Cet incident terriblement impressionnant forme la conclusion de ce qu’on a appelé « la loi du sanctuaire ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397