Un conseiller de Vladimir Poutine s’entretiendra avec l’émissaire du pape François sur l’Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le conseiller pour les Affaires étrangères de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, s’entretiendra mercredi à Moscou avec l’émissaire du pape François pour la paix sur le conflit en Ukraine à la demande du président russe, a annoncé le Kremlin.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le conseiller et le cardinal Matteo Zuppi discuteraient de la « situation autour du conflit en Ukraine et, bien sûr, des voies possibles de règlement politique et diplomatique ».
L’envoyé du pape François se trouve déjà à Moscou, a-t-il précisé, ajoutant que le Kremlin appréciait les efforts du Vatican pour aider à résoudre le conflit.
Le Vatican a déclaré mardi que le principal objectif de son initiative était d’encourager les « gestes humanitaires » susceptibles de contribuer à la résolution du conflit.
Le cardinal a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et des chefs religieux ukrainiens à Kyiv il y a trois semaines.
Selon le journal catholique français La Croix, Zuppi devrait rencontrer le patriarche Cyrille, le chef de l’Église orthodoxe russe et proche allié de Poutine, lors de son séjour à Moscou.
(Reportage Reuters, rédigé par Gareth Jones ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)