Celui qui m’a vu a vu le Père. Jean 14:9
Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment peux-tu dire, toi : Montre-nous le Père ? Jean 14. 8, 9
L’apôtre Philippe : “Seigneur, montre-nous le Père” (7)
Dans la Bible, deux croyants s’appellent “Philippe” : le disciple Philippe qui a été choisi comme apôtre, et Philippe l’évangéliste qui a joué un rôle important au début de l’histoire de l’Église.
L’apôtre Philippe avait un nom d’origine grecque, mais il était de la ville de Bethsaïda en Galilée, tout comme Pierre et André. Il est devenu disciple de Jésus en répondant simplement à son appel : “Suis-moi” (Jean 1. 42). Immédiatement Philippe a invité Nathanaël à rencontrer lui aussi le Seigneur.
Entouré d’une grande foule qui a faim, Jésus demande à Philippe, pour tester sa foi : “Où pourrons-nous acheter des pains, afin qu’ils mangent ?” Philippe, sceptique, répond : “200 deniers de pains ne leur suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu” (Jean 6. 5-7). Avait-il oublié tous les miracles que Jésus avait faits ? Cependant Jésus ne s’arrête pas à cette réponse, et la foule sera rassasiée. – Quand certains Grecs veulent rencontrer Jésus, ils en parlent à Philippe, qui demande l’aide d’André. Et la rencontre avec Jésus a lieu. – Quand le Seigneur parle avec ses disciples de connaître le Père, Philippe répond : “Seigneur, montre-nous le Père”. Là encore, cette question permet à Jésus de révéler le mystère de sa Personne : “Celui qui m’a vu a vu le Père” (verset du jour).
Ainsi les hésitations de Philippe sont transformées par le Seigneur en points positifs. N’hésitons pas à poser au Seigneur toutes nos questions, à lui dire nos doutes. Sa grâce dans ses réponses nous fera chaud au cœur (Luc 24. 32).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
