Cameroun: les Évangéliques étaient contre la visite du français Jean Marc Berthon
Le motif de la visite au Cameroun de Jean Marc Berthon , ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ a suscité de l’indignation dont celle de l’AEC, L’ Alliance des Évangéliques du Cameroun.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’annonce de l’arrivée imminente au Cameroun de l’ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ n’a cessé d’alimenter les débats. Aucours des échanges sur la plateforme numérique qui réunit un peu plus de six cents évangéliques Camerounais, ceux – ci ont été unanimes sur l’idée d’agir dans l’urgence pour marquer leur indignation et refus au sujet des activités que le français Jean Marc Berthon venait tenir à Yaoundé.
L’alliance des Évangéliques du Cameroun conduite par le Pasteur Jean LiBOM Li Likeng , présente sa position dans un communiqué publié le 21 Juin 2023. Cette communication repose sur quatre points majeurs : d’abord l’étonnement et l’indignation qu’à suscité l’annonce de cette visite; un séjour dont l’AEC marque son désaccord «en tant qu’autorité morale, respectueuse de la dignité et de la sacralité humaine et garante de l’éthique et des valeurs chrétiennes ». Dans la même lancée, elle réaffirme la volonté divine au sujet du mariage qui n’est possible qu’entre des personnes de sexes différents.
L’ Alliance des Évangéliques du Cameroun dénonce par ailleurs les antivaleurs diffusées par la propagande des mouvements LGBT+ dans le monde en général et au Cameroun en particulier en même temps qu’elle réitère son soutien aux autorités camerounaises dans la lutte contre les pratiques «antisociales» et «anti humaines».
La visite avortée de Jean Marc Berthon était prévue du 27 Juin au 1er Juillet 2023. L’ ambassadeur français devait notamment animer à Yaoundé une conférence – débat sur les définitions du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle. Une activité interdite par le ministre Camerounais des relations extérieures, finalement la visite de Jean- Marc Berthon a été annulée.