L’économie espagnole a retrouvé au premier trimestre son niveau d’avant pandémie
MADRID (Reuters) – L’Espagne a dégagé au premier trimestre une croissance un peu plus importante qu’estimé initialement, s’écartant du ralentissement général enregistré dans la zone euro, montrent les données définitives publiées vendredi.
L’économie espagnole a affiché en début d’année un taux de croissance de 0,6% par rapport aux trois mois précédents.
L’Institut national de la statistique (Ine) avait estimé en avril un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,5% au premier trimestre.
« Cela confirme que nous sommes déjà revenus à un PIB au niveau d’avant la pandémie de COVID-19 », a annoncé dans un communiqué le ministère de l’Economie.
L’Espagne est le pays européen qui a été le plus durement affecté par la crise sanitaire, avec une chute de 11,3% de son PIB en 2020.
De premières données anticipent une année record pour le secteur du tourisme alors que les fonds de relance européens donnent enfin un coup de boost à l’économie, selon les experts.
L’économie espagnole – qui profite d’une consommation meilleure que prévu, de solides exportations et du tourisme – surperforme celle de la zone euro, entrée en récession technique en janvier-mars.
Le PIB espagnol a augmenté de 4,2% par rapport au premier trimestre 2022, a déclaré l’Ine, et non de 3,8% comme annoncé initialement. Les chiffres de croissance pour le quatrième trimestre 2022 ont été révisées en légère hausse.
Les exportations ont continué à être l’un des moteurs de l’économie en janvier-mars, en augmentant de plus de 10% pour le huitième trimestre consécutif, a souligné l’Ine.
La demande intérieure a montré des signes d’affaiblissement au cours des derniers trimestres, en raison de l’inflation et de la remontée des taux, mais l’Ine a revu son chiffre initial à la hausse.
Le secteur des services, qui représente plus de 70% de l’économie, s’est mieux comporté que prévu, les restaurants et le commerce de détail ayant progressé de 10% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
La Banque d’Espagne prévoit un PIB en hausse de 0,6% au deuxième trimestre et une croissance annuelle de 2,3%, contre +1,6% anticipé il y a trois mois. Le gouvernement table lui sur une expansion de 2,1% cette année.
(Belén Carreño à Madrid et Joao Manuel Mauricio à Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

