La Cnil sanctionne Criteo d’une amende de 40 millions d’euros
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Criteo, spécialiste français de la publicité ciblée en ligne, a reçu une amende de 40 millions d’euros pour des manquements dans le traitement des données personnelles d’utilisateurs, a annoncé jeudi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
« Le 15 juin 2023, la Cnil a sanctionné la société Criteo (…) d’une amende de 40 millions d’euros, notamment pour ne pas avoir vérifié que les personnes dont elle traite les données avaient donné leur consentement », déclare la Cnil dans un communiqué.
La société, basée à Paris mais cotée à New York, collecte les données de navigation des internautes grâce à son traceur (« cookie ») implanté sur des sites internet partenaires pour déterminer leurs habitudes, afin de leur transmettre des publicités ciblées.
La Cnil sanctionne notamment un manquement à l’obligation d’information et de transparence ou encore du droit de retrait du consentement et de l’effacement de ses données.
Dans un communiqué, Criteo déclare qu’il entend faire appel de cette décision auprès des autorités juridiques compétentes.
« (…) nous considérons que les allégations formulées par la Cnil n’impliquent aucun risque pour les personnes, ni de dommages causés à celles-ci », dit Criteo, qui ajoute s’appuyer « uniquement sur des données pseudonymisées, non directement identifiantes et non sensibles dans le cadre de ses activités ».
(Rédigé par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.