Le gouvernement malien demande « le retrait sans délai » de la MINUSMA
Le gouvernement malien demande « le retrait sans délai » de son sol de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, citant un extrait du discours du ministre Abdoulaye Diop, prononcé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous n’avons d’autre choix que de parvenir aux conclusions objectives des dix années de présence de la MINUSMA qui n’a pas pu apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali et dont les perspectives de maintien ne répondent pas aux impératifs de sécurité des Maliens », a indiqué M. Diop qui intervenait à l’occasion d’un débat public sur le rapport du secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali.
« Le réalisme impose le constat d’échec de la MINUSMA dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires », a-t-il ajouté, soulignant que son gouvernement demandait le retrait « sans délai » de la mission onusienne.
« Ni les propositions du secrétaire général, encore moins le projet de résolution en cours de négociation par les membres de ce Conseil, n’apportent de réponse appropriée aux attentes des Maliens », a déploré M. Diop qui s’est demandé pourquoi « la situation sécuritaire en 2013 (année de la création de la MINUSMA) soit meilleure à celle que nous connaissons de nos jours ».
Il a enfin souligné que son gouvernement était prêt à « coopérer » avec l’ONU pour le retrait de ses forces.
La MINUSMA, dont le mandat court jusqu’au 30 juin prochain, a pour principales missions l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), ainsi que l’accompagnement de la transition politique.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
