Le journal le plus lu d’Australie s’excuse pour sa couverture du massacre d’aborigènes en 1838
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
SYDNEY (Reuters) – Le Sydney Morning Herald, quotidien le plus lu d’Australie, a présenté vendredi ses excuses pour avoir fait campagne contre le jugement de colons, auteurs du massacre de dizaines d’aborigènes il y a deux siècles, affirmant que « la vérité est une force essentielle pour la réconciliation ».
« La génération d’aujourd’hui n’est pas responsable pour les péchés des générations précédentes, mais nous pouvons aider à guérir les anciens maux », écrit le quotidien dans un éditorial publié sur son site internet.
Le 10 juin 1830, 28 aborigènes – des femmes, enfants et personnes âgées – avaient été décapitées avec des sabres ou piétinées à mort par des chevaux, leurs corps brûlés, tandis qu’une femme avait été laissée en vie pour être violée, selon les historiens.
Le massacre de Myall Creek a marqué un tournant dans l’histoire coloniale de l’Australie par sa brutalité et car il a déclenché les premières poursuites pénales pour violences de colons contre les peuples aborigènes.
L’éditorial du Sydney Morning Herald a été publié alors que le gouvernement australien prépare un référendum cet automne pour modifier la constitution dans le but d’intégrer un organe consultatif autochtone auprès du parlement.
« La nation réfléchit profondément à ce à quoi ressemble la réconciliation en 2023 (…), le Herald aussi », souligne l’éditorial du journal australien.
(Reportage par Byron Kaye; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.