Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François a subi une opération de l’abdomen

Le pape François se remet d’une opération de l’abdomen qui a duré trois heures et s’est déroulée « sans complications », a annoncé mercredi le Vatican dans un bref communiqué.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Vatican avait fait savoir plus tôt dans la journée que le souverain pontife, âgé de 86 ans, allait être opéré pour traiter une laparocèle, hernie abdominale qui se développe parfois sur la cicatrice d’une opération précédente et provoque d’importantes douleurs.

L’équipe médicale du Vatican a décidé que cette opération, comprenant une incision de l’abdomen et la pose d’une prothèse, devait avoir lieu pour éviter les occlusions intestinales.

Le pape François va rester à l’hôpital « plusieurs jours » pour se rétablir de cette intervention chirurgicale, a précisé le Vatican.

Le chef de l’Eglise catholique n’a fait aucune allusion à cette opération lors de son audience hebdomadaire mercredi matin, au cours de laquelle il est apparu de bonne humeur.

La veille, le souverain pontife avait passé 40 minutes à l’hôpital Gemelli pour un examen de contrôle. Il avait déjà passé cinq jours dans le même hôpital à la fin du mois de mars pour une infection pulmonaire et, le mois dernier, il n’a pas assisté aux audiences pendant une journée en raison d’une fièvre.

Le pape François, qui a fêté le 10e anniversaire de son pontificat en mars, se déplace souvent en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne en raison de douleurs persistantes au genou.

En juillet 2021, il a subi l’ablation d’une partie de son côlon dans le cadre d’une opération visant à traiter un problème intestinal douloureux appelée diverticulite. Il a déclaré au début de l’année que cette infection était réapparue.

L’année dernière, le pape a déclaré qu’il ne voulait pas se faire opérer du genou parce que l’anesthésie générale utilisée pour son opération du côlon avait entraîné des effets secondaires désagréables.

(Rédaction Keith Weir, version française Nicolas Delame, Victor Goury-Laffont et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.