Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis 2024: Pence officialise sa candidature à la primaire et attaque Trump

par Tim Reid

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

(Reuters) – Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa candidature à la primaire républicaine de 2024, une élection lors de laquelle il retrouvera sur sa route l’ancien président américain Donald Trump dont il fut le vice-président mais dont il a violemment critiqué le rôle lors de l’assaut de ses partisans contre le Capitole le 6 janvier 2021.

Lors d’un discours prononcé dans l’Iowa pour lancer sa campagne, Mike Pence a déclaré qu’il s’était placé du côté de la Constitution des Etats-Unis lorsque Donald Trump a fait pression sur lui pour qu’il ne certifie pas la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle de 2020.

« Je pense que quiconque se place au-dessus de la Constitution ne devrait jamais être président des Etats-Unis, et que quiconque demande à un autre de se placer au-dessus de la Constitution ne devrait jamais être président des Etats-Unis à nouveau », a-t-il cinglé.

« Ce jour-là, le président Trump avait tort », a-t-il conclu.

Il est très rare qu’un vice-président se porte candidat à une primaire face à un ancien président qu’il a servi. Outre Donald Trump, Mike Pence affrontera une longue liste de prétendants dans le camp républicain, parmi lesquels le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.

Mike Pence, qui fête ses 64 ans ce mercredi, a acté sa rupture avec Donald Trump après l’assaut du Capitole en 2021, alors qu’il se trouvait à l’intérieur du bâtiment. Comme d’autres prétendants républicains à la présidentielle, il a néanmoins pris la défense de l’ancien président après son inculpation par un tribunal de New-York dans l’affaire du paiement effectué par son ancien avocat à l’actrice de film X Stormy Daniels lors de la campagne électorale de 2016.

Mike Pence, un fervent conservateur et adepte de la communauté chrétienne évangélique, a aussi reproché à Donald Trump de ne plus accorder assez d’importance à la lutte contre l’avortement.

« Je crois au peuple américain et je suis convaincu que Dieu n’en a pas encore fini avec l’Amérique. Ensemble, nous pouvons redresser ce pays et les meilleurs jours de la meilleure nation sur Terre sont encore à venir ! », a-t-il écrit sur Twitter dans un message accompagné d’une vidéo de campagne électorale.

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Les principaux prétendants à l’élection présidentielle américaine de 2024

(Avec la contribution de Susan Heavey; Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ560EP-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.