Kyiv dit avancer près de Bakhmout et nie toute attaque d’envergure plus au Sud
MOSCOU (Reuters) – L’Ukraine a dit lundi matin continuer son avancée près de Bakhmout, tandis que la Russie a affirmé avoir repoussé dimanche une attaque « de grande envergure » dans le sud de la région de Donetsk et avoir tué 250 soldats ukrainiens, ce que Kyiv a démenti.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a écrit lundi matin sur Telegram que les troupes ukrainiennes continuaient « d’avancer » dans le secteur de Bakhmout, ville récemment conquise par les forces russes au prix de lourdes pertes.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a confirmé l’avancée ukrainienne, précisant que les forces de Kiev avaient repris le contrôle d’une partie du village de Berkhiva, au nord de Bakhmout.
« Désormais, des parties de Berkhiva ont déjà été perdues, les combattants (russes) fuient. Quelle honte ! », a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio publié par son service de presse. Wagner a reconnu avoir subi de très lourdes pertes pour conquérir Bakhmout.
Il a également pressé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, et le chef d’état-major de l’armée, Valeri Guerassimov, en charge de l’offensive russe en Ukraine, de rejoindre le front pour combattre.
De son côté, la Russie a dit avoir repoussé dimanche une attaque de « grande envergure » dans le sud de la région de Donetsk et avoir tué 250 soldats ukrainiens.
« Le matin du 4 juin, l’ennemi a lancé une attaque de grande envergure dans cinq secteurs sur le front sud de Donetsk », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram dans la nuit de dimanche à lundi.
« Le but de l’ennemi était de percer nos défenses dans ce qu’il pense être le secteur le plus vulnérable », indique le ministère russe avant d’ajouter : « L’ennemi n’a pas réussi sa mission et n’a pas rencontré de succès ».
Disant avoir tué 250 soldats ukrainiens et détruit des dizaines de chars et de véhicules blindés, Moscou a également affirmé que Valeri Guerassimov était aux avant-postes pendant l’attaque ukrainienne.
L’Ukraine a nié de son côté les informations russes à propos d’une « attaque d’envergure ».
« Nous ne sommes pas au courant et nous ne commentons pas toutes les fausses informations », a indiqué à Reuters un porte-parole de l’état-major des forces armées ukrainiennes.
Reuters n’a pas pu vérifier ces informations de source indépendante.
(Reportage par Guy Faulconbridge à Moscou et Lidia Kelly à Melbourne; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)