Le bilan s’alourdit au Sénégal après deux jours de violentes manifestations
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Bate Felix, Sofia Christensen et Ngouda Dione
DAKAR (Reuters) – Le bilan des manifestations antigouvernementales au Sénégal s’est alourdi à 15 morts, a annoncé la police samedi, après deux jours de heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.
La plupart des quartiers de Dakar semblaient calmes samedi, mais les tensions restent vives après les violentes manifestations qui ont fait six morts vendredi dans plusieurs villes, a déclaré un porte-parole de la police par téléphone.
Jeudi, neuf personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont éclaté après l’annonce de la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».
L’opposition affirme que le verdict, qui pourrait empêcher Ousmane Sonko de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, avait des motivations politiques.
A Dakar, des foules de manifestants aux visages masqués ont mis le feu à des pneus et divers objets et ont affronté les forces de l’ordre.
La foule a brisé des vitres et pillé au moins deux stations-service durant la nuit de vendredi à samedi dans les communes de Ouakam et de Ngor à Dakar, tandis qu’un supermarché situé dans la commune densément peuplée de Grand Yoff a été incendié et saccagé. Des décombres jonchaient les routes brûlées par des incendies.
« La police n’a rien pu faire, ils étaient trop nombreux. La police a dû partir après plusieurs tentatives de contrôle de la foule à l’aide de grenades lacrymogènes », a déclaré Khadija, qui réside près du supermarché saccagé.
Des scènes similaires ont été observées vendredi dans d’autres régions du Sénégal.
Le gouvernement a fait appel à l’armée pour soutenir les nombreux policiers anti-émeutes encore stationnés dans la ville. Plus d’une douzaine de soldats gardaient la station-service de Ouakam samedi.
Les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont condamné les violences.
La France s’est dit « extrêmement préoccupée » par les violences dans un communiqué, et a appelé à la retenue et à la résolution de la crise dans « le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal ».
(Reportage Bate Felix, Cooper Inveen, Sofia Christensen, Diadie Ba, Edward McAllister et Ngouda Dione, rédigé par Anait Miridzhanian, Sofia Christensen et Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.