Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens des monts Nouba ont besoin de notre aide !

Zanab Kafi Brama a survécu à deux guerres civiles. Mais aujourd’hui encore, comme d’autres villageois chrétiens, elle craint d’être tuée par le gouvernement islamique du Soudan. La situation est encore aggravée par les intempéries de l’an dernier qui ont détruit les récoltes de région. Aidez les chrétiens en détresse dans le sud du Soudan !
Zanab Kafi Brama est agricultrice dans le Kordofan du Sud, un État fédéré soudanais situé dans les monts Nouba. En marge du Soudan à dominante musulmane, cette région isolée est un îlot ethnoreligieux principalement habité par des chrétiens. Zanab a survécu à deux guerres civiles. La première a duré vingt-deux ans et s’est terminée en 2005.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

En 2011, après la création du Soudan du Sud, des combattants musulmans ont une nouvelle fois attaqué le Kordofan du Sud pour le compte du gouvernement soudanais. « Nous avons été bombardés par les Arabes pendant plusieurs jours et nuits sans interruption. De nombreux habitants sont morts. Les églises, les écoles et les hôpitaux ont été détruits », se souvient Zanab.

La fréquentation de l’église donne de la force et de l’espoir aux chrétiens du Kordofan du Sud. csi

En effet, la sécession du Soudan du Sud a coïncidé avec une aggravation de la persécution des chrétiens au Soudan. Certes, un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis 2016. Mais Zanab sait que la violence peut reprendre à tout moment. Car il n’existe aucun accord de paix.

Les chrétiens des monts Nouba vivent dans des conditions extrêmement précaires. csi

Zanab craint que les combattants musulmans s’emparent de ses terres ainsi que de celles de tous les chrétiens du Kordofan du Sud. « Ils veulent nous chasser, nous les chrétiens à la peau foncée », souligne-t-elle. Malgré ces terribles perspectives, cette grand-mère veut rester dans sa région natale, les monts Nouba, avec ses petits-enfants.

Zanab avec ses deux petits-enfants devant sa minuscule maison. csi

Cette année, un autre fléau vient s’ajouter : les habitants du Kordofan souffrent de la faim. Les fortes pluies ont détruit les récoltes l’année dernière. Zanab montre les arbustes environnants et explique : « Je cueille des fruits sauvages et des feuilles pour permettre à ma famille de survivre jusqu’à la prochaine récolte, en automne. »

Tiendront-ils pendant ces longs mois de disette ? Qu’adviendra-t-il des petits-enfants de Zanab ? La situation est grave. CSI désire aider les chrétiens oubliés des monts Nouba en distribuant de la nourriture, des vélos et du mobilier pour les écoles.

Le paysage environnant est très aride. csi

Pour cela, nous avons besoin de votre soutien. Aidez les chrétiens persécutés et discriminés afin qu’ils aient assez à manger et que les enfants puissent aller à l’école ! Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.