Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu tente de sauver l’accord céréalier en mer Noire avec une proposition « favorable aux deux parties », selon une source

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Pavel Polityuk

KYIV (Reuters) – Les Nations unies tentent de sauver l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes de la mer Noire en proposant à Kyiv, Moscou et Ankara d’entamer des travaux préparatoires sur la question du transport de l’ammoniac russe via l’Ukraine, a déclaré mercredi une source au fait des discussions.

L’Onu souhaite par ailleurs la tenue de discussions sur l’élargissement de l’accord, conclu en juillet dernier, afin que davantage de ports ukrainiens et d’autres types de marchandises y soient intégrés, a indiqué la source.

La Russie a accepté ce mois-ci de prolonger l’accord pour une durée de deux mois, précisant toutefois qu’elle y mettrait fin si les obstacles à ses propres exportations de céréales et d’engrais n’étaient pas levés.

L’Ukraine et la Turquie ont d’ores et déjà accepté la proposition des Nations unies, mais Moscou n’a pas encore fait connaître sa position, a ajouté la source.

Les Nations unies n’ont pas fait de commentaire.

L’Onu a adressé « un appel officiel aux dirigeants de l’Ukraine, de la Turquie et de la Russie, leur proposant un algorithme spécifique favorable aux deux parties afin d’améliorer drastiquement » le déroulement des opérations dans le corridor céréalier, a dit la source.

« L’Ukraine et la Turquie ont confirmé qu’elles étaient prêtes à travailler sur l’algorithme proposé par le secrétaire général. La Russie n’a, au 30 mai, pas encore donné son accord, malgré les conditions favorables présentées dans l’algorithme. »

Des responsables ukrainiens accusent la Russie d’avoir « restreint de manière excessive » depuis la mi-avril la mise en oeuvre de l’accord céréalier, initialement conclu en juillet 2022 puis renouvelé depuis.

Des déclarations rejetées par Moscou, qui a appelé toutes les parties à permettre le transport de son ammoniac, largement utilisé comme engrais dans l’agriculture, via le port ukrainien de Pivdenny.

Les autorités ukrainiennes ont fait savoir qu’il faudrait au moins trente jours pour que le pipeline transportant l’ammoniac redémarre.

(Reportage Pavel Polityuk; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4U0QJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS