Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Élections anticipées après la déroute des socialistes aux régionales

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Belén Carreño et Inti Landauro

MADRID (Reuters) – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé lundi la dissolution du Parlement et la convocation d’élections législatives anticipées le 23 juillet après un revers des socialistes au pouvoir dans des scrutins régionaux dimanche, qu’il a qualifié de vote de défiance à l’égard de son gouvernement.

Alberto Nuñez Feijoo, le chef du Parti populaire (PP, droite) et principal rival du Parti Socialiste (PSOE) de Pedro Sanchez, a réagi lundi à cette annonce inattendue en exhortant les Espagnols à faire de lui le prochain chef du gouvernement.

Pedro Sanchez avait déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait terminer son mandat et que des élections seraient organisées en décembre.

La lourde défaite de dimanche, au cours de laquelle le PP a ravi aux socialistes jusqu’à huit régions, a toutefois contraint Pedro Sanchez à « assumer personnellement la responsabilité des résultats », a-t-il dit dans un discours télévisé qui a surpris même certains de ses alliés politiques.

« Je crois qu’il est nécessaire de répondre et de soumettre notre mandat démocratique à la volonté du peuple », a-t-il déclaré.

Les scrutins régionaux de dimanche ont mis en exergue la fragilité des socialistes et de leurs alliés de la gauche radicale Podemos et confirment la bonne dynamique des conservateurs dirigés depuis avril 2022 par Nuñez Feijoo.

Ils suggèrent également que le PP, avec le soutien de Vox, pourrait déloger les socialistes du pouvoir si les deux partis venaient à rééditer leur score au niveau national.

« CRÉER UNE ALTERNATIVE »

Le dirigeant de Vox, Santiago Abascal, a déclaré lundi qu’il était ouvert à la formation de coalition de gouvernement avec le PP afin de « créer une alternative » à Pedro Sanchez.

Deuxième parti au Parlement national derrière le PSOE, le PP a remporté la majorité dans deux assemblées régionales, dont celle de la capitale Madrid, et serait en mesure de gouverner avec le soutien de l’extrême droite de Vox dans six autres.

Santiago Abascal a déclaré que Pedro Sanchez avait convoqué les élections anticipées parce qu’il pensait pouvoir en tirer profit, mais que « son gouvernement était fini ».

« Le plus tôt sera le mieux », a dit pour sa part Alberto Nuñez Feijoo lors d’une conférence de presse organisée après les annonces de Pedro Sanchez, demandant aux électeurs de donner à son parti une « majorité claire » pour diriger le pays.

« Je demande aux Espagnols de faire de moi le prochain président du gouvernement de l’Espagne », a-t-il déclaré.

Il a en outre dit avoir eu des discussions informelles avec Vox sur les résultats de dimanche.

(Reportage David Latona, Inti Landauro et Belen Carreno; version française Claude Chendjou et Diana Mandiá)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4S08D-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.