Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tokyo en alerte après que Pyongyang annonce un lancement de satellite

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

SEOUL/TOKYO (Reuters) – Le Japon a placé lundi ses systèmes de défense anti-missiles balistiques en alerte et prévenu qu’il abattrait tout projectile menaçant son territoire après que la Corée du Nord l’a notifié d’un projet de lancement d’un satellite entre le 31 mai et le 11 juin.

Pyongyang, qui a multiplié cette année les essais de missiles, a indiqué avoir développé son premier satellite espion. Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a approuvé les préparatifs pour un lancement, a rapporté la presse officielle.

S’exprimant lors d’un point de presse régulier, le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, a déclaré que Tokyo « reconnaît qu’il y a une possibilité que le satellite traverse notre territoire national ».

C’est la première fois depuis 2016 que le Japon prend la décision de placer ses systèmes de défense en alerte en réponse à un lancement de la Corée du Nord.

Tokyo s’attend à ce que la Corée du Nord tire la fusée transportant son satellite au-dessus des îles du sud-ouest, comme elle l’a fait en 2016, a déclaré un porte-parole du ministère japonais de la Défense.

Le ministère japonais de la Défense a envoyé le mois dernier en mer de Chine orientale un bâtiment de guerre muni de missiles d’interception pouvant atteindre des cibles dans l’espace et a déployé sur les îles Okinawa des missiles terrestres PAC-3 destinés à atteindre des ogives situées plus près du sol.

Selon des analystes, le lancement de ce satellite s’inscrit dans la volonté de Pyongyang de développer un programme de surveillance technologique, qui comprend des drones, destiné à améliorer la précision de ses missiles en cas de guerre.

La presse officielle nord-coréenne a critiqué par le passé le projet de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon de partager des données en temps réel sur les tirs de missiles effectués par Pyongyang, dénonçant une « mesure sinistre » parmi d’autres.

« Nous exhortons fermement la Corée du Nord à s’abstenir de tout lancement », ont déclaré sur Twitter les services du Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Un tir de missile constituerait une grave violation de résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, a dit le dirigeant japonais devant des journalistes.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, pour sa part, a exhorté Pyongyang à renoncer à son projet de lancement de satellite et a annoncé son intention de coopérer avec la communauté internationale pour répondre à ce qu’il considère comme des provocations de son voisin du Nord.

« Si la Corée du Nord va de l’avant (dans son projet), elle en paiera le prix et en souffrira », a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué dans lequel il exhorte son voisin à renoncer à ce projet, jugé « illégal ».

Kim Gunn, le représentant spécial sud-coréen pour la paix et la sécurité dans la péninsule, a participé à un appel téléphonique tripartite avec ses homologues du Japon et des Etats-Unis, a ajouté le ministère.

Ils se sont mis d’accord pour collaborer étroitement afin de fournir une réponse unie de la communauté internationale au projet de lancement de Pyongyang, a-t-il indiqué.

(Reportage Hyunsu Yim à Séoul et Nobuhiro Kubo à Tokyo, avec Ju-min Park et David Dolan; version française Jean Terzian, Claude Chendjou et Diana Mandiá)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4S097-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.