Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale réunit des milliers de personnes à Belgrade
Plusieurs dizaines de milliers de Serbes ont manifesté samedi pour la quatrième semaine consécutive contre le gouvernement de Belgrade, accusé d’alimenter une culture de la violence après deux fusillades qui ont fait 18 morts début mai.
Les partis d’opposition à l’origine du rassemblement reprochent au président Aleksandar Vucic et au Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir de ne pas freiner l’incitation à la haine dans les médias et de ne pas agir contre les franges criminelles de la société.
Les manifestants, réunis dans les rues autour du siège de la radio-télévision publique RTS, ont réclamé la démission d’Aleksandar Vucic et du ministre de l’Intérieur Bratislav Gasic et réclamé plus de libertés pour les médias.
Une contre-manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de Serbie et de pays voisins a été organisée vendredi en soutien du chef de l’Etat, qui rejette les accusations de ses opposants et dénonce des manifestations manipulées à des fins politiques.
Le président serbe a démissionné samedi de la direction du SNS et désigné le ministre de la Défense, Milos Vucevic, pour le remplacer à la tête du parti.
(Reportage Aleksandar Vasovic; version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
