Le Vietnam veut réduire ses exportations annuelles de riz de 44% d’ici 2030
par Khanh Vu
HANOI (Reuters) – Le Vietnam entend réduire ses exportations de riz à 4 millions de tonnes par an d’ici à 2030 pour se concentrer sur la qualité et diversifier ses marchés, selon la nouvelle stratégie du gouvernement pour le secteur détaillée dans un document consulté par Reuters.
Le Vietnam est le troisième exportateur mondial de riz, après l’Inde et la Thaïlande, avec 7,1 millions de tonnes exportées l’année dernière.
Cette mesure vise à « stimuler les exportations de riz de haute qualité, à garantir la sécurité alimentaire nationale, à protéger l’environnement et à s’adapter au changement climatique », indique le document daté du 26 mai.
Les recettes des exportations de riz tomberont à 2,62 milliards de dollars (2,38 milliards d’euros) par an d’ici 2030, contre 3,45 milliards de dollars en 2022, selon le document.
« Bien que la superficie de la riziculture vietnamienne diminue en raison du changement climatique et que certains agriculteurs se tournent vers d’autres cultures et l’élevage de la crevette, la stratégie semble trop agressive », a estimé un négociant en riz basé à Ho Chi Minh-Ville.
Certains riziculteurs du delta du Mékong transforment une partie de leurs champs en exploitations fruitières, cultivant des mangues, des pamplemousses, des fruits du jacquier et des durians, mais la grande majorité d’entre eux restent dépendants du riz, a-t-il commenté.
La culture de la crevette est en hausse dans la région depuis plusieurs années, car la montée des eaux provoquée par le changement climatique entraîne une augmentation significative de la salinisation dans la région du delta du Mékong.
Le Vietnam souhaite par ailleurs diversifier ses marchés d’exportation du riz afin de réduire sa dépendance à l’égard d’un pays en particulier, indique le document.
Les Philippines sont en effet depuis longtemps le principal acheteur du riz vietnamien, avec notamment 45% des expéditions l’année dernière.
Lors d’une réunion régionale en Indonésie ce mois-ci, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a tenu à rassurer le président philippin Ferdinand Marcos Jr. en indiquant que le Vietnam était disposé à fournir aux Philippines du riz à long terme et à des prix raisonnables.
D’ici 2025, selon cette nouvelle stratégie, 60% des exportations de riz seront destinées aux marchés asiatiques, 22% à l’Afrique, 7% aux marchés américains, 4% au Moyen-Orient et 3% à l’Europe. En 2030, les marchés asiatiques représenteront 55% des exportations et l’Europe 5%.
Le gouvernement dit vouloir se concentrer sur la production de riz de haute qualité, parfumé et gluant, tout en réduisant la production de grains de faible qualité à 15% de la production totale d’ici 2025 et à 10% d’ici 2030.
« Le Vietnam cherchera à augmenter ses expéditions de riz vers les marchés qui ont une forte demande de grains de qualité et vers les marchés avec lesquels le Vietnam a signé des accords de libre-échange », indique le document.
Le gouvernement précise également que la pays s’efforcera de réduire les résidus de produits phytopharmaceutiques, y compris les pesticides, dans son riz.
L’Association alimentaire du Vietnam, qui représente les transformateurs et les exportateurs du secteur rizicole, n’a pas répondu immédiatement à des demandes de commentaires.
« Je doute que cette stratégie se concrétise, car la production de riz dépend de l’offre et de la demande, et non d’une décision gouvernementale », a déclaré un autre négociant en riz de la province d’An Giang, dans le delta du Mékong.
Durant les quatre premiers mois de l’année, les exportations de riz vietnamien ont augmenté de 40,7% sur un an pour atteindre 2,9 millions de tonnes, selon les données des douanes locales.
(Reportage Khanh Vu ; version française Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.