Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’arbre à coton historique de la Sierra Leone, symbole de liberté, abattu lors d’une tempête

FREETOWN, Sierra Leone (Reuters) – Un arbre géant qui surplombait la capitale de la Sierra Leone, Freetown, pendant des siècles et symbolisait aux yeux de ses premiers habitants la liberté s’est effondré au cours de la nuit lors d’une forte tempête de pluie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le président Julius Maada Bio a qualifié la chute du célèbre arbre de « grande perte pour la nation », tandis que des foules se rassemblaient pour observer le tronc détruit.

Le « Cotton Tree » était le symbole le plus important de ce pays d’Afrique de l’Ouest fondé par des esclaves américains affranchis.

Selon la légende, à leur arrivée par bateau à la fin des années 1700, ils se sont rassemblés sous ses branches pour prier avant de s’installer dans leur nouveau pays.

L’arbre figure sur les billets de banque de la Sierra Leone et est célébré dans les comptines pour enfants.

« Il était considéré comme un symbole de liberté par les premiers colons », a écrit le président sur Twitter.

« Nous devons voir ce que nous allons faire pour nous assurer que nous conservons l’histoire de cet arbre ici », a-t-il expliqué sur place, interrogé par Reuters.

« Je veux avoir un morceau de cette histoire où que je me trouve – au palais d’État, au musée ou à la mairie. »

Jusqu’à ce que la tempête brise son tronc de 70 mètres de haut au niveau de sa base, le kapokier trônait au milieu d’un rond-point du centre de Freetown, ses branches les plus hautes s’élevant au-dessus des tours d’habitation environnantes.

Les bâtiments et les voitures situés à proximité semblent avoir été endommagés par la chute, bien qu’aucun blessé n’ait été signalé.

(Reportage d’Umaru Fofana; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.