N’oubliez pas les chrétiens du Soudan
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La capitale Khartoum est actuellement en proie à une guerre civile. Ce sont les membres les plus faibles de la société qui en souffrent le plus, indépendamment de leur ethnie ou de leur religion. Les chrétiens en font partie.
Des chrétiens soudanais dans le sud des monts Nouba. csi
En avril 2023, la lutte pour le pouvoir entre le président intérimaire et chef de l’armée, le lieutenant-général Abdel Fattah al-Burhan, et son vice-président et chef des Forces de soutien rapide, le général Mohamed Hamdan Dagalo (Hemetti), a dégénéré. Les adversaires ne se distinguent ni idéologiquement ni religieusement et les droits de l’homme d’un côté comme de l’autre ne sont pas respectés.
Jusqu’à présent, la minorité chrétienne du Soudan n’est pas dans le collimateur des belligérants. Mais plus la guerre civile se prolonge, plus il est probable que les djihadistes redeviennent actifs. En outre, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN, ainsi que la Russie et la Chine, pourraient profiter de l’effondrement du Soudan pour étendre leurs guerres par procuration dans ce pays riche en ressources naturelles.
Jusqu’à présent, la flambée de violence n’a pas eu de conséquences directes sur les programmes soutenus par CSI au Soudan. Les actions de libération des esclaves et l’aide aux chrétiens dans les monts Nouba se poursuivent sans restriction.
Joel Veldkamp