Les chrétiens persécutés apprennent à «Résister d’une foi ferme»
L’organisation forme les chrétiens persécutés à «Résister d’une foi ferme». Voici l’impact que ces cours de trois à quatre jours ont eu sur des chrétiens du Bangladesh. En Suisse également, il est possible de suivre une version de ces cours adaptée à notre contexte.
Le pasteur Anando Mondal (45 ans), de l’église presbytérienne de Baghadanga (Chuadanga), est né hindou. Il a connu la persécution pour la première fois en 1997, lorsqu’il s’est converti et est devenu un disciple de Jésus. Il a été rejeté et persécuté par sa propre famille, ses proches et la communauté. Sa famille l’a privé de l’héritage de ses parents décédés.
Une nuit, un groupe d’extrémistes a encerclé sa maison alors que lui et sa famille dormaient à l’intérieur. Ils ont versé de l’essence autour de la maison. Ils ont ensuite allumé le feu et l’essence s’est enflammée. Ses voisins ont vu le feu s’emparer de la maison et ont poussé de grands cris. Les cris ont réveillé Anando.
«C’est Dieu qui nous a sauvés ce jour-là avec l’aide de nos voisins. Sans sa protection, ma famille et moi serions morts.»
Se former à faire face
Nombreux sont ceux qui, comme le pasteur Anando, luttent chaque jour contre la persécution.
C’est pourquoi Portes Ouvertes, en partenariat avec les églises locales, organise des séminaires appelés «Résister dans la tempête» (Standing Strong through the Storm, (SSTS). Il s’agit d’un programme de 3 à 4 jours visant à aider les chrétiens à comprendre le point de vue biblique sur la persécution et sur la manière d’y faire face. La formation couvre également leurs droits fondamentaux garantis par la Constitution.
«Après avoir participé à un séminaire SSTS, j’ai repris courage», partage Habibur*, qui a été chassé de chez lui par sa famille lorsqu’il a décidé de suivre Jésus.
Guérir et pardonner
«J’ai appris que les luttes et la persécution viendront. Je dois continuer à faire confiance à Dieu et il me sauvera. Je ne ressens plus d’amertume à propos du passé. Je prie pour ma famille. J’ai l’espoir qu’ils changeront et que je pourrai retourner vivre avec mes parents un jour», ajoute le jeune chrétien bangalais.
Les leçons de la formation SSTS aident également certains croyants à pardonner à leurs persécuteurs. Alomgir (30 ans) raconte: «J’ai été physiquement, économiquement, socialement et mentalement persécuté par ma famille, mes voisins et la communauté. J’étais tellement bouleversé. Mais après avoir rejoint les cours, j’ai pu leur pardonner à tous. Priez pour moi afin que je puisse garder ma foi en Jésus malgré toutes les difficultés que je traverse, même jusqu’à ma mort.»
Quant au pasteur Anando, même si son chemin de foi restera semé d’embûches, il puise aujourd’hui du réconfort dans le fait de savoir comment faire face à la persécution.
«La foi chrétienne est une bataille, non contre des personnes, mais contre le diable et des forces spirituelles. La formation m’a aidé à comprendre comment je peux lutter contre la persécution, en portant l’armure complète de Dieu, dont il est question dans Ephésiens 6.»
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
