Certains géants technologiques devraient payer pour le déploiement de la 5G dans l’UE
par Supantha Mukherjee et Elvira Pollina
STOCKHOLM/MILAN (Reuters) – Les entreprises technologiques qui utilisent plus de 5% du trafic moyen d’un fournisseur d’accès internet aux heures d’affluence devraient contribuer au financement du déploiement de la 5G et du haut débit en Europe, estiment les acteurs de l’industrie des télécommunications dans un projet de proposition.
Cette proposition intervient dans le cadre de consultations lancées en février par la Commission européenne sur la question. La date limite d’envoi des réponses est fixée à vendredi.
Le document, consulté par Reuters, n’a pas été rendu public.
Il été compilé par GSMA, une association dont les membres comprennent Deutsche Telekom, Orange, Telefonica, Telecom Italia et Vodafone.
Les opérateurs de télécommunications font pression depuis des années pour que les grandes entreprises technologiques contribuent au financement de la 5G et du déploiement du haut débit, car elles utilisent une grande partie du trafic internet de la région.
Alphabet’s Google, Apple, Meta, Netflix, Amazon et Microsoft représentent plus de la moitié du trafic internet de données.
« Nous proposons un seuil clair pour garantir que seuls les grands générateurs de trafic, qui ont un impact substantiel sur les réseaux des opérateurs, entrent dans le champ d’application », a déclaré la GSMA.
« Les grands générateurs de trafic seraient uniquement les entreprises qui représentent plus de 5% du trafic annuel moyen d’un opérateur pendant les heures d’affluence, mesuré au niveau du réseau individuel », précise le projet.
(Reportage Supantha Mukherjee à Stockholm et Elvira Pollina à Milan ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

