L’Australie annule la réunion du « Quad » prévue à Sydney
par Lewis Jackson et Kirsty Needham
SYDNEY (Reuters) – Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé mercredi que la réunion du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (« Quad »), qui devait se tenir la semaine prochaine à Sydney, n’aurait pas lieu, après le que le président américain a reporté son déplacement en Australie.
Joe Biden a annulé ses déplacements en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée en raison des discussions sur le relèvement du plafond de la dette américaine.
Anthony Albanese a indiqué que les dirigeants du Quad – qui regroupe Etats-Unis, Japon, Australie et Inde – se rencontreraient ce week-end au Japon, à l’occasion du sommet du G7.
« Le sommet du Quad, prévu pour se tenir à Sydney la semaine prochaine, n’aura pas lieu », a annoncé Anthony Albanese lors d’une conférence de presse.
La rencontre bilatérale prévue avec le Premier ministre indien Narendra Modi pourrait toutefois encore avoir lieu, a indiqué le premier ministre australien.
L’Inde et l’Australie, qui ne font pas partie du G7, ont été invitées à participer au sommet qui se déroulera du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon.
(Reportage Renju Jose, Lewis Jackson et Kirsty Needham à Sydney, rédigé par Alasdair Pal; version française Camille Raynaud)