Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commerzbank chute en Bourse, l’effet positif des hausses de taux va s’estomper

FRANCFORT (Reuters) – La banque allemande Commerzbank a annoncé mercredi que son bénéfice net avait presque doublé au premier trimestre, faisant mieux qu’attendu grâce à la hausse des taux d’intérêt mais cet effet favorable devrait s’estomper, faisant chuter l’action de la banque en Bourse.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A 09h09 GMT, le titre Commerzbank reculait de plus de 6% à la Bourse de Francfort, lanterne rouge de l’indice DAX.

La directrice financière de la banque allemande, Bettina Orlopp, a prévenu auprès d’analystes que le revenu net d’intérêts avait probablement atteint un pic au cours du trimestre.

Elle a aussi indiqué que des provisions supplémentaires liées à la filiale polonaise mBank étaient possibles.

Au premier trimestre, le bénéfice net de Commerzbank s’élève à 580 millions d’euros contre 298 millions d’euros un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 481 millions d’euros, selon un consensus publié par Commerzbank.

La banque voit un « potentiel de hausse » pour son revenu net d’intérêts cette année et a relevé sa prévision à 7 milliards d’euros contre 6,5 milliards, un objectif qui reste néanmoins inférieur aux attentes de certains analystes.

Commerzbank est en pleine restructuration et a supprimé des milliers d’emplois et fermé des centaines de succursales afin de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices.

Au premier trimestre, de nombreuses banques ont affiché une croissance des revenus et bénéfices grâce à la hausse des taux d’intérêt.

L’année dernière, Commerzbank a enregistré une deuxième année consécutive de bénéfices et a réintégré l’indice DAX.

L’établissement bancaire est encore partiellement détenu par l’Etat allemand après avoir été renfloué pendant la crise financière il y a plus de dix ans, et les analystes la jugent vulnérable à l’inflation galopante, au ralentissement de l’économie et à des prêts potentiellement douteux.

« Commerzbank est en bonne santé. Notre transformation progresse bien et porte de plus en plus ses fruits », a déclaré le président du directoire de la banque, Manfred Knof.

(Reportage de Tom Sims et Frank Siebelt, version française Victor Goury-Laffont, édité par Matthieu Protard et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4G07S-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.