Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un léger rebond en vue à Wall Street, l’Europe plus frileuse

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Wall Street devrait ouvrir en légère hausse mercredi, réduisant ses pertes de la veille, et les Bourses européennes hésitent à mi-séance, avec la crainte d’un éventuel défaut de paiement de la première économie du monde. Les « futures » sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,36% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,2% pour le Nasdaq.

Mardi, ces trois indices ont cédé du terrain après les mauvaises prévisions d’Home Depot, la progression moins soutenue que prévu des ventes au détail et les craintes sur le dossier épineux de la dette américaine. À Paris, le CAC 40 cède 0,02% à 7.404,66 vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,42%, porté par la hausse de Siemens et SAP, tandis qu’à Londres, le FTSE cède 0,05%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,01%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,17% et le Stoxx 600 recule de 0,06%.

Le dernier cycle de discussions sur le plafond de la dette américaine mardi n’a pas permis de trouver de compromis entre les républicains et démocrates. Néanmoins, Joe Biden et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, ont parlé d’une réunion productive, le « speaker » républicain ajoutant même qu’il était possible qu’un accord soit conclu d’ici la fin de la semaine.

Des responsables tels que la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, ont averti que les Etats-Unis risquaient d’être en défaut de paiement dès le mois prochain si l’impasse entre les deux camps durent.

« Les actions pourraient évoluer dans une fourchette serrée jusqu’à ce qu’un arrangement soit trouvé, le risque de baisse le plus important pourrait arriver si nous entrons dans le long week-end du Memorial Day sans solution », ont déclaré les analystes de JPMorgan. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Target reculait légèrement en avant-Bourse après avoir dit anticiper un bénéfice inférieur aux attentes et une baisse des ventes au deuxième trimestre, en raison de l’impact de l’inflation sur la clientèle.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, Elior se distingue avec une chute de 20,9%, le groupe de restauration collective ayant abaissé sa prévision de marge.

Ubisoft, qui a accusé sur l’exercice 2022-2023 la plus grosse perte opérationnelle de son histoire, abandonne 1,1%.

Dans le vert, Vallourec avance de 6,4% après la publication d’une croissance des ventes trimestrielles de 46%.

Commerzbank recule de 6,11% en raison d’un objectif de bénéfice net annuel inférieur aux attentes.

Toujours à Francfort, SAP gagne 1,62% après avoir relevé sa prévision de chiffre d’affaires pour 2025 et annoncé un programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros tandis que Siemens s’adjuge 2,54% après avoir aussi revu à la hausse ses perspectives annuelles.

CHANGES Le dollar poursuit sa hausse, bénéficiant de son statut de valeur refuge face au risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis et de la perspective de taux d’intérêt élevés pour longtemps.

Plusieurs responsables de la Fed, Austan Goolsbee et Loretta Mester, ont en effet écarté la perspective de baisse de taux cette année.

Face à un panier de devises de référence, le billet vert gagne 0,33%. L’euro, 1,0835, tombe au plus bas depuis début avril.

TAUX Après trois séances de hausses, les rendements des emprunts d’Etat de la zone euro sont orientés à la baisse avant une série d’adjudications dans plusieurs pays de la région (France, Allemagne, Belgique).

Celui du dix ans allemand baisse de trois points de base à 2,309% et son équivalent français s’affichait à 2,893% contre 2,937% en fin de journée mardi.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans cède deux points à 3,5282%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse modérée, avec la perspective d’une offre plus restreinte dans l’année.

Le Brent gagne 0,32% à 75,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,35% à 71,11 dollars.

PLUS D’INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU JOUR

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4G0IF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.