Elon Musk en vedette au sommet « Choose France » à Versailles
PARIS (Reuters) – Elon Musk, le dirigeant du constructeur automobile Tesla et de la société aérospatiale Space X, participe ce lundi au sommet « Choose France » à Versailles après avoir rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée, puis le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
A l’occasion de la sixième édition de ce sommet, le président Emmanuel Macron reçoit des dirigeants de grandes entreprises internationales et prévoit d’annoncer un total de 13 milliards d’euros de promesses d’investissements étrangers.
Le chef de l’Etat a auparavant reçu Elon Musk, avec lequel il a évoqué « plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la réponse européenne et française à l’IRA (Inflation Reduction Act, NDLR), les avancées significatives de la France en termes d’attractivité ces dernières années et les perspectives d’évolutions dans le secteur des véhicules électriques et de l’énergie », a fait savoir l’Elysée
Le patron de Tesla a ensuite participé à un rendez vous bilatéral avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, à la sortie duquel il a annoncé envisager des investissements significatifs en France dans le futur.
« Je ne ferai pas d’annonce aujourd’hui, mais je suis très impressionné par le président Macron et le gouvernement français, à quel point ils sont accueillants pour l’industrie. Donc j’ai bon espoir que Tesla fasse dans le futur des investissements significatifs en France », a déclaré Elon Musk à BFM TV.
De son côté, Bruno Le Maire, interrogé par les journalistes sur un potentiel projet de construction de méga-usine dans l’hexagone, s’est voulu plus prudent : « Derrière il y a des mois et des mois de négociations, de discussions (…) c’est une bataille dans laquelle personne ne se fait de cadeau pour attirer les investissements, des emplois, des technologies chez soi. »
La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt « industrie verte » afin de soutenir les technologies dédiées à la décarbonation, ainsi que son intention de privilégier la production européenne, notamment dans l’industrie automobile.
PROJETS INDUSTRIELS « VERTS »
Elon Musk, qui détient aussi le réseau social Twitter, s’était entretenu par téléphone en décembre dernier avec le président Emmanuel Macron à propos de la modération des contenus sur le réseau social ainsi que de futurs projets industriels verts « notamment sur la fabrication de véhicules électriques et de batteries ».
D’après l’Elysée, Elon Musk participera lors du sommet « Choose France » à la table ronde consacrée à l’industrie verte.
Vendredi, Emmanuel Macron a officialisé l’installation prochaine dans le département du Nord de la compagnie chinoise XTC et du groupe taïwanais ProLogium, tous deux spécialisés dans la batterie électrique.
Après AESC Envision à Douai, ACC à Douvrin et Verkor à Dunkerque, le site de ProLogium sera la quatrième « gigafactory » de cette « vallée de la batterie ».
Le constructeur automobile Tesla dispose pour sa part d’un site de production en Europe avec sa « gigafactory » Berlin-Brandenbourg située en Allemagne, qui doit produire dès cette année des centaines de milliers de modèles de sa gamme Model Y ainsi que des millions de cellules de batterie.
(Reportage Michel Rose, avec la contribution d’Elizabeth Pineau et Tassilo Hummel, rédigé par Blandine Hénault, Tangi Salaün et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397