France: La justice interdit la vente de deux herbicides à base de glyphosate
PARIS (Reuters) – Le tribunal administratif de Montpellier a interdit vendredi la vente de deux herbicides contenant du glyphosate produits par la société suisse Syngenta en raison d’une évaluation incomplète des risques pour certains animaux.
« La décision du 30 septembre 2020 par laquelle l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) a renouvelé l’autorisation de mise sur le marché du produit phytopharmaceutique Touchdown Système 4 est annulée », a indiqué le tribunal dans sa décision.
« Le principe de précaution n’a pas été respecté », la procédure d’évaluation complète des risques n’ayant pas été mise en oeuvre, explique le tribunal.
Le tribunal administratif de Montpellier a par ailleurs rendu une décision similaire concernant l’herbicide Touchdown Forêt.
Le tribunal a estimé que l’ANSES n’avait pas procédé à une évaluation complète des risques de ces herbicides pour « la diversité et l’abondance des vertébrés et arthropodes terrestres non-cible ».
Syngenta a regretté dans un email envoyé à Reuters la décision « décevante » du tribunal, précisant que ces produits avaient « été approuvées au terme d’un processus d’homologation rigoureux qui a démontré la sûreté d’une utilisation conforme aux exigences ».
Syngenta se réserve le droit de faire appel de la décision, a indiqué la société.
Les herbicides concernés par la décision rendue vendredi restent autorisés jusqu’à ce que l’Anses fixe les conditions de leur retrait, a ajouté Syngenta.
L’ANSES a dit prendre « acte de cette décision », sans donner plus de détails.
Le glyphosate fait l’objet d’une controverse depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu en 2015 qu’il pouvait provoquer certains cancers.
(Reportage Sybille de La Hamaide et Gus Trompiz; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale