Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Orpea annonce une perte nette annuelle de 4 milliards d’euros

(Reuters) – Le gestionnaire d’Ehpad Orpea, qui a demandé une conciliation avec ses créanciers et a mis en garde contre des dépréciations d’actifs, a annoncé vendredi une perte de 4,03 milliards d’euros pour l’exercice 2022, contre un gain de 65 millions d’euros un an plus tôt.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le groupe, qui dispose d’installations dans plus de 20 pays, a précisé que la perte nette était principalement due à des cessions d’actifs.

A la Bourse de Paris, l’action accusait une baisse de 6,4% à 0743 GMT.

L’année 2022 a été difficile pour Orpea après la publication du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste indépendant Victor Castanet dénonçant le mauvais traitement de personnes âgées dans certains établissements du groupe, qui a provoqué une onde de choc en France et une réflexion globale sur la manière dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite.

L’entreprise a réfuté les accusations. « 2022 a été l’année de la rupture », a déclaré le directeur général Laurent Guillot lors d’une conférence de presse.

Le groupe prévoit que sa dette nette atteindra 4,5 milliards d’euros d’ici fin 2025, contre 4,9 milliards d’euros annoncés précédemment.

Cet ajustement est dû à l’intégration des cessions immobilières dans le plan de restructuration, a ajouté le groupe. La date limite de l’assemblée générale d’approbation des comptes 2022 a été repoussée au 29 décembre 2023 par le président du tribunal de commerce de Nanterre, a ajouté Orpea.

Orpea a annoncé en février une restructuration financière donnant aux détenteurs d’obligations la part du lion du contrôle après un accord conclu avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et d’autres investisseurs, mais un groupe d’actionnaires qui s’oppose au plan de sauvegarde a appelé à la tenue sans délai d’une assemblée générale.

« Il n’y qu’un plan, il n’y a pas de plan alternatif. Il n’y a qu’un plan qui apporte à l’entreprise les capitaux nécessaires à sa refondation et à la continuité d’exploitation », a déclaré Laurent Guillot.

(Reportage Diana Mandiá et Federica Mileo; version française Victor Goury-Laffont, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4B06C-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.