Macron veut réduire les délais des implantations industrielles
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron dit vouloir mettre en place des procédures simplifiées pour accélérer les implantations industrielles en France, dans une interview au magazine Challenges publiée mercredi.
« Nous allons mettre en place des procédures hypersimplifiées pour accélérer les implantations industrielles et diviser par deux les délais », déclare le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a souligné que la priorité des grands investisseurs était la rapidité.
« Vous pouvez leur proposer des milliards d’aides, si vous mettez deux ans à instruire une procédure et que ce sont des mètres cubes de papier, l’échec est assuré », a-t-il estimé.
Le président de la République appelle à la simplification et à l’accélération des procédures, « en mobilisant tous les acteurs qui participent à ces décisions ».
Emmanuel Macron, qui doit se rendre vendredi à Dunkerque où le groupe taïwanais Prologium envisage de créer une usine de batteries, a notamment cité les projets industriels dans ce secteur comme l’une des preuves de la capacité de la France à effectuer de tels changements.
Le chef de l’Etat, qui doit présenter jeudi sa stratégie pour accélérer la réindustrialisation de la France, a également dit vouloir « réinvestir davantage dans les sites clés en main, renforcer l’utilisation de friches industrielles, afin aussi de réconcilier industrialisation et non-artificialisation ».
(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

