Arabie saoudite et Syrie vont rouvrir leurs missions diplomatiques respectives
(Reuters) – Le ministère saoudien des Affaires étrangères a annoncé mardi que Ryad allait rouvrir sa mission diplomatique en Syrie, tandis que la presse officielle syrienne a rapporté que Damas avait décidé de reprendre ses travaux diplomatiques en Arabie saoudite.
Ces décisions interviennent près de dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, et dans la foulée de la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, mettant fin à l’isolement du régime de Bachar al-Assad dans la région à la suite de l’éclatement de la guerre civile en 2011.
Reuters avait rapporté en mars, citant des sources, que l’Arabie saoudite et la Syrie étaient convenues de rouvrir leurs ambassades.
Aucune date n’a été communiquée mardi par le ministère saoudien des Affaires étrangères pour la réouverture de l’ambassade à Damas.
Les contacts entre Ryad et Damas ont pris de l’ampleur dans la foulée d’un accord conclu sous l’égide de la Chine pour rétablir les liens diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, un allié majeur de la Syrie, a déclaré une source régionale proche de Damas.
Les Etats-Unis, alliés de l’Arabie saoudite, sont opposés à tout rapprochement de pays du Moyen-Orient avec la Syrie, citant la répression brutale menée par le gouvernement de Bachar al-Assad et la nécessité que des progrès soient réalisés vers une issue politique au conflit.
Ryad a déclaré que sa décision favoriserait la sécurité et la stabilité régionales.
(Reportage Moaz Abd-Alaziz et Omar Abdel-Razek au Caire; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

