Cinq morts dont un Français dans une fusillade près d’une synagogue en Tunisie
TUNIS (Reuters) – Cinq personnes sont mortes après une fusillade mardi près d’une synagogue de l’île de Djerba, en Tunisie, selon le gouvernement et la presse officielle, alors que des centaines de personnes participaient à un pèlerinage juif.
L’assaillant, qui a été abattu par les forces de sécurité, était un gendarme en poste dans l’une des installations navales de Djerba, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que l’homme avait tiré sur un de ses collègues avant de se diriger vers la synagogue.
Le suspect a ensuite ouvert le feu en direction des forces de sécurité déployées près de la synagogue, tuant sur le coup un autre gendarme et deux visiteurs, un Français âgé de 42 ans et son cousin israélo-tunisien, tous deux de confession juive, a précisé le ministère.
Un second gendarme déployé près de la synagogue a succombé à ses blessures mercredi, a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP en citant des sources hospitalières, portant à cinq le nombre de victimes du tireur.
Quatre autres gendarmes et quatre visiteurs ont été blessés dans l’attaque. Le mobile de l’assaillant n’a pas encore été établi avec certitude, ni la présence d’éventuels complices, selon le ministère tunisien de l’Intérieur.
La France « condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif, et qui fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002 », a réagi le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Nous nous tenons aux côtés de la Tunisie pour poursuivre la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de fanatisme », ajoute le ministère français des Affaires étrangères.
La Tunisie compte une petite minorité juive et un pèlerinage est organisé chaque année sur l’île de Djerba, dans l’une des plus anciennes synagogues d’Afrique, où une attaque revendiquée par Al Qaïda avait fait 21 morts en 2002.
(Reportage Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall, avec Tangi Salaün à Paris ; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



