France: Meta visé par des mesures conservatoires sur la publicité en ligne
PARIS (Reuters) – L’Autorité de la concurrence a annoncé jeudi prononcer des mesures conservatoires visant Meta Platforms, maison mère de Facebook, disant redouter un abus de position dominante sur le marché de la vérification publicitaire.
Le régulateur considère que les conditions d’accès aux partenariats de Meta dans la vérification publicitaire ne sont pas « transparents, objectifs, non discriminatoires et proportionnés ».
L’autorité antitrust enjoint Meta Platforms de suspendre l’application des critères d’accès mis en place en janvier dernier et d’en définir de nouveaux dans un délai de deux mois pour garantir la concurrence sur ce marché.
Les sociétés spécialisées dans la vérification publicitaire, comme l’entreprise française Adloox, à l’origine de la saisine du régulateur, offrent des services de mesure de visibilité des publicités, de détection des fraudes et de sécurité des marques.
Meta a développé deux partenariats dans la vérification publicitaire et l’accès à ces partenariats se fait uniquement sur invitation préalable.
Entre 2016 et 2022, Adloox a cherché à obtenir l’accès à ces partenariats mais toutefois y parvenir.
« L’Autorité a estimé que les conditions d’accès aux partenariats ‘viewability’ et ‘brand safety’ de Meta étaient susceptibles de constituer un abus de position dominante et portent une atteinte grave à la fois aux intérêts d’Adloox et au secteur de la vérification publicitaire indépendante », indique le régulateur, qui rendra ultérieurement une décision au fond dans le dossier.
Meta a indiqué étudier cette décision provisoire et envisager toutes ses options.
(Reportage America Hernandez et Mathieu Rosemain, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

