Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis: Ventes +14% au T1 grâce aux puces, prudence pour 2023

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS/MILAN (Reuters) – Stellantis a fait état mercredi d’une hausse de 14% de son chiffre d’affaires net grâce à l’amélioration des approvisionnements en semi-conducteurs et au prix de vente de ses nouveautés, mais le constructeur automobile a affiché un optimisme prudent pour le reste de l’année.

Le chiffre d’affaires du groupe né de la fusion entre PSA et FCA est ressorti à 47,2 milliards d’euros au premier trimestre, supérieur aux attentes puisque selon un consensus réalisé par Reuters, les analystes attendaient 45,53 milliards.

« Une meilleure réalisation des commandes de semi-conducteurs améliore, lentement mais sûrement, notre capacité à produire des véhicules », a dit le directeur financier Richard Palmer au cours d’une téléconférence de presse, pour sa dernière présentation de résultats puisqu’il quittera Stellantis fin juin, après vingt ans passés dans le groupe, pour être remplacé par Natalie Knight.

Mais tous les obstacles auxquels se heurte l’industrie automobile mondiale depuis plusieurs années – approvisionnements, logistique, économie – n’ont pas encore disparu. Si le marché s’est montré plus vigoureux que prévu au premier trimestre, Stellantis préfère attendre le deuxième trimestre avant d’actualiser ses prévisions.

« Il est clair que la situation macroéconomique reste complexe, donc je pense que nous gérons tout ceci d’une manière relativement prudente », a poursuivi Richard Palmer.

Vers 10h00, l’action Stellantis reculait de 2% environ.

Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, souligne que le chiffre d’affaires est meilleur que prévu, mais que le niveau des stocks reste à « surveiller ».

VENTES D’ELECTRIQUES +22%

Le groupe aux 14 marques – dont Peugeot, Fiat et Jeep – a fait état d’une hausse de 7% de ses livraisons consolidées de véhicules à 1,476 million d’unités au premier trimestre. Mais des problèmes persistants dans la logistique de transport ont contribué à gonfler d’environ 200.000 unités les stocks totaux à 1,3 million de véhicules.

« Je pense que c’est davantage un sujet réalisation (des ventes) qu’un sujet stocks », a précisé Richard Palmer, pour qui la production et la livraison de l’important carnet de commandes du groupe reste un défi. « Je pense que notre niveau de stock (…), vu le niveau de ventes où nous sommes, est raisonnablement situé. »

Le groupe, qui vise un doublement de son chiffre d’affaires net d’ici 2030, a également annoncé une croissance de 22% de ses ventes mondiales de véhicules électriques sur les trois premiers mois de l’année, soutenues notamment par les Peugeot 208 et Fiat 500.

Aux Etats-Unis, en attendant que l’offensive purement électrique se matérialise avec les Ram 1500 REV et Jeep Avenger, le constructeur revendique la première place des hybrides rechargeables pour sa Jeep Wrangler.

L’un des trois constructeurs automobiles les plus rentables du secteur, Stellantis n’a pas l’intention de s’engager dans une guerre des prix dans le sillage du concurrent californien Tesla et vise toujours une marge opérationnelle ajustée à deux chiffres en 2023 et à l’horizon 2030.

« Il est difficile de faire des prévisions sur les arbitrages prix/volumes », a ajouté Richard Palmer. « A court terme, les prix devraient être relativement stables, mais il est clair que cela dépendra des prises de commandes. »

(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Federico Maccini à Milan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4206M-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.