La Marche pour Jésus
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les habitués du Journal Chrétien suivent régulièrement nos publications sur la Marche Pour Jésus organisée une fois par an par la Fédération Marche Pour Jésus France (FMPJ).
La Marche pour Jésus est une manifestation chrétienne organisée annuellement dans plusieurs villes du monde. En France métropolitaine, cet événement est organisé par la Fédération Marche Pour Jésus France (FMPJ).
La première Marche Pour Jésus a été organisée en 1987, à Londres en Angleterre, par les organisations chrétiennes évangéliques suivantes: Jeunesse en Mission, Ichtus Christian Fellowship et Pioneer.
Le but de cette première marche, qui avait rassemblé plus 15 000 personnes, était de réaffirmer publiquement la foi chrétienne dans une société perçue comme en voie de déchristianisation.
Le défilé dans les rues de Londres était accompagné de prières d’intercession pour les principales institutions publiques londoniennes, sous la banderole « Marche pour la ville : Prière et Louange pour Londres » (The City March : Prayer and Praise for London).
La Marche Pour Jésus en France
Il fallait attendre l’année 1991 pour voir la première Marche Pour Jésus en France. Parmi ses initiateurs, on trouve Johan Sode (premier président), Robert Cau (vice-président), Judith Robertson, Jacques Barbero, Nicolas Guiet … qui ont posé les jalons de ce témoignage dans notre pays. Engagés dans différentes organisations du protestantisme évangélique, c’est dans cette confession chrétienne que le mouvement s’est principalement développé, même si des croyants de différentes confessions ont également participé. Jésus-Christ n’appartient pas à une Église.
C’est à Paris qu’ont eu lieu le plus grand nombre de marches, mais d’autres ont été organisées également, de façon régulière (comme à Strasbourg (depuis 2000), Bordeaux (depuis 2005), Nantes (depuis 2008) et Lille (depuis 2008), ou occasionnelle (Toulouse, Marseille, Belfort, Nice, etc.).
Création de la Fédération Marche Pour Jésus France
Dès 2001, la MPJ Strasbourg lance l’idée d’unifier les initiatives locales avec notamment le choix d’une date commune, la mutualisation des produits dérivés, et le développement d’une communication commune.
A partir de 2005, à l’initiative de la MPJ Paris, des marches commencent à se rencontrer et à travailler ensemble, mais il faudra attendre 2009, pour que sous l’impulsion de Daniel Rivaud, président de la MPJ Strasbourg, et de Denys Gerbore, président de la MPJ Bordeaux, l’idée d’une fédération se concrétise vraiment.
Après diverses consultations au niveau national, l’Assemblée générale constitutive de la Fédération Marche Pour Jésus France a lieu le 23 juin 2012 à Paris (lire le communiqué) avec déclaration en préfecture de la Gironde le 22 décembre de la même année.
L’équipe de la Fédération Marche Pour Jésus France
Mr Depriester François – 2, rue du Puisatier – 44700 ORVAULT
Membres du Bureau de la Fédération MPJ France:
Président : Paul Olivier Pluquet – [email protected]
Trésorier : François Depriester – [email protected]
Secrétaire : Marc Turquais – [email protected]
Communication : Paul Olivier Pluquet – [email protected]
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


