Wall Street termine sans grand changement en attendant la Fed
(Corrige coquille dans le titre)
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – La Bourse de New York a fini sans grand changement lundi, les investisseurs étant dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine dans la semaine, et après la faillite d’un troisième établissement bancaires aux Etats-Unis en deux mois.
L’indice Dow Jones a cédé 0,14%, ou -46,46 points, à 34.051,70 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 1,61 points, soit 0,04% à 4.167,87 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 13,99 points (0,11%) à 12.212,598.
Les régulateurs américains ont annoncé lundi avoir saisi la banque régionale First Republic Bank et avoir conclu un accord pour céder ses actifs à JPMorgan.
L’indice bancaire régional KBW a fortement chuté après l’annonce du sauvetage tandis que l’action JPMorgan a pris 2,1% à 141,2 dollars.
Les investisseurs s’interrogent en effet sur la santé du système bancaire avec cette troisième faillite d’un établissement bancaires aux Etats-Unis.
« Il faut espérer que la crise bancaire se termine, mais d’autres problèmes pourraient surgir à un moment ou à un autre », a déclaré Tim Ghriskey, stratège principal de portefeuille chez Ingalls & Snyder à New York.
Les observateurs du marché ont également digéré les dernières nouvelles économiques et notamment, l’annonce de l’Institute for Supply Management (ISM) qui a fait état lundi d’un indice PMI manufacturier en hausse le mois dernier par rapport à mars.
La Fed, qui a relevé ses taux pour freiner l’inflation, est attendue sur une hausse de 25 points de base supplémentaires mercredi.
Par ailleurs, les valeurs énergétiques ont chuté en même temps que les prix du pétrole brut,.
Cependant, les bénéfices récents apportent un peu d’optimisme aux investisseurs, estime Tim Ghriskey. Les résultats du premier trimestre des sociétés du S&P 500 ont pour la plupart dépassé les attentes, ce qui a apaisé les inquiétudes.
« Nous avons eu de bons résultats par rapport aux attentes. Les analystes ont pour l’instant renoncé à revoir leurs estimations à la baisse », a-t-il expliqué. « Si les taux se maintiennent à ce niveau et que les entreprises américaines continuent de livrer des résultats, c’est très positif ».
Les récents bons résultats d’Alphabet, Microsoft et Meta Platforms ont permis à l’indice de référence S&P 500 d’enregistrer vendredi son deuxième mois consécutif de hausse.
(Rédigé par Caroline Valetkevitch, avec la contribution d’Ankika Biswas et Sruthi Shankar à Bangalore ; version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397