Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Faites ceci en mémoire de moi. 1 Corinthiens 11:24

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le Seigneur Jésus… dit : “Ceci [le pain de la Cène] est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci [manger ce pain] en mémoire de moi”. 1 Corinthiens 11. 23, 24

Se souvenir du Seigneur Jésus

La traduction littérale de l’expression “en mémoire de moi” est pour vous faire penser à moi. Cela signifie donc pour que vous pensiez à moi. C’est un mémorial ou un rappel.
Dans cette phrase : “Faites ceci en mémoire de moi”, il y a trois vérités importantes qui devraient être une source d’instruction pour chaque croyant.
Premièrement, la Cène du Seigneur s’adresse uniquement à ceux qui sont sauvés, ceux dont les péchés ont été effacés par la mort du Seigneur Jésus sur la croix. Seul un enfant de Dieu peut se souvenir du Seigneur Jésus. Comment un incrédule pourrait-il se souvenir d’une personne qu’il ne connaît pas du tout ?
Deuxièmement, le Seigneur Jésus occupe la place centrale dans ce repas : l’enfant de Dieu se souvient de lui. Tout ce qui concerne cette Personne glorieuse devrait être devant nos cœurs dans ce repas du souvenir : sa vie, ses souffrances, sa mort et les gloires qui ont suivi (voir 1 Pierre 1. 11). Christ est le seul et unique centre du rassemblement, et non pas ceux qui sont réunis autour de lui pour l’adorer !
Troisièmement, le mot “mémoire[pour que vous pensiez]” n’est utilisé que deux fois dans le texte original du Nouveau Testament – cela souligne son importance. On le voit pour la première fois dans le verset cité ici. La deuxième mention se trouve dans l’Épître aux Hébreux : “un acte qui remet en mémoire les péchés” chaque année (10. 3). Il est utilisé dans cette épître pour montrer que les sacrifices de l’Ancien Testament rappelaient aux fils d’Israël les péchés commis. Tous les sacrifices d’animaux, offerts chaque année, montraient aux adorateurs que leurs péchés étaient toujours là. En fait, ces offrandes ne pouvaient pas les effacer ! Quel contraste avec la part du croyant aujourd’hui ! Quand nous nous retrouvons le premier jour de la semaine pour rompre le pain (voir Actes 20. 7), le fondement sur lequel nous sommes rassemblés est solide. Nos péchés, en effet, ont été effacés pour toujours ; personne n’en parlera plus. Réunis autour du Seigneur Jésus, nous prenons le repas du souvenir. Nous ne sommes pas occupés de nos péchés, car ils ne sont plus. Nous sommes plutôt occupés de la Personne glorieuse qui les a enlevés en payant un si grand prix : l’abandon de Dieu et la mort sur la croix.
B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.