Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une trêve de 72 heures au Soudan

L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) ont annoncé mardi qu’une nouvelle trêve de 72 heures était entrée en vigueur, malgré la persistance des tirs à Khartoum et le fait que les deux parties belligérantes s’accusent mutuellement de violation du cessez-le-feu.

L’armée soudanaise a dit avoir accepté une trêve de 72 heures négociée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite à des fins humanitaires et à condition que « les rebelles » s’engagent à cesser toutes les hostilités et à respecter les conditions pour la poursuite, selon un communiqué du porte-parole de l’armée.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les FSR ont annoncé dans un communiqué avoir « accepté une trêve de 72 heures pour ouvrir des passages humanitaires, faciliter le mouvement des citoyens et des résidents afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, d’atteindre les hôpitaux et les zones sûres, et d’évacuer les missions diplomatiques ».

Lundi, le Département d’Etat américain a annoncé dans un communiqué que la trêve avait été conclue après d’intenses négociations au cours des dernières 48 heures, exhortant les deux parties à « respecter immédiatement et intégralement le cessez-le-feu ». La trêve devait commencerle 24 avril à minuit et durer 72 heures, selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'exprime sur la situation au Soudan, lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le multilatéralisme au siège de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, le 24 avril 2023. (Xinhua/Xie E)

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’exprime sur la situation au Soudan, lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le multilatéralisme au siège de l’ONU à New York, aux Etats-Unis, le 24 avril 2023. (Xinhua/Xie E)

Pourtant, quelques heures plus tard, les deux parties ont commencé à s’accuser mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu, des témoins oculaires affirmant que des coups de feu avaient été entendus dans différentes zones de Khartoum, en particulier dans le quartier d’Omdurman.

L’armée soudanaise a déclaré dans un communiqué avoir détecté de « nombreuses violations » commises par les milices rebelles depuis les premières heures de la matinée de mardi, alors que la trêve avait été annoncée.

L’armée a dit avoir remarqué « des mouvements militaires continus des rebelles à l’intérieur et à l’extérieur de la capitale, ainsi que des tentatives d’occuper des sites et de restreindre les mouvements des citoyens ».

L’armée a également accusé les FSR de violations répétées au cours de la trêve précédente, mettant en garde contre la possibilité qu’elles profitent de la nouvelle trêve pour agir contre les civils.

De leur côté, les FSR ont affirmé que le commandement des forces armées « continue de violer la trêve déclarée ».

« Il y a peu de temps, les forces armées ont attaqué le point des FSR dans le Palais républicain de Khartoum avec des canons, ce qui contredit les conditions de la trêve humanitaire prévues pour ouvrir des passages sûrs », ont indiqué les FSR dans un communiqué.

Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre l’armée soudanaise et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions. Les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir déclenché le conflit.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON