Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tensions au Haut-Karabakh après l’installation d’un checkpoint par Bakou

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Azerbaïdjan a annoncé dimanche l’installation d’un point de contrôle sur la seule voie terrestre reliant l’Arménie à l’enclave azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh, peuplée à majorité d’Arméniens, ce qui a provoqué de nouvelles tensions entre Bakou et Erevan.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a justifié la mise en place de ce checkpoint par la nécessité d’assurer la sécurité du trafic routier dans cette zone, en accusant l’Arménie d’utiliser cette route pour transporter des armes vers la région contestée.

L’Arménie a estimé que ce barrage constituait une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ayant mis fin au conflit de l’automne 2020 entre les deux pays. Elle a exhorté la Russie, médiatrice entre les deux camps, de s’assurer, comme le prévoit l’accord, que le corridor de Latchine, seule route reliant l’Arménie au Haut-Karabakh en traversant l’Azerbaïdjan, soit placé sous le contrôle de forces russes de maintien de la paix.

Le ministère arménien de la Défense a également déclaré qu’un soldat arménien avait été tué dimanche matin par des tirs des forces azerbaïdjanaises à Sotk, un village arménien à l’est du lac Sevan. Bakou a démenti avoir tué un militaire arménien.

L’Azerbaïdjan a de son côté affirmé que des soldats arméniens avaient ouvert le feu sur des unités azerbaïdjanaises en fin de matinée dans le district de Latchine, ce qu’a nié Erevan.

Les Etats-Unis ont exprimé leur préoccupation quant à l’installation du checkpoint, estimant que cela compromettait les efforts de paix dans la région.

« Les États-Unis sont profondément préoccupés par le fait que l’établissement par l’Azerbaïdjan d’un poste de contrôle sur le corridor de Latchine sape les efforts visant à établir la confiance dans le processus de paix », a déclaré le département d’État américain dans un communiqué dimanche.

Le département d’État a appelé à une circulation libre et ouverte des personnes et des marchandises sur ce corridor et a exhorté les parties « à reprendre les pourparlers de paix et à s’abstenir de provocations et d’actions hostiles le long de la frontière ».

La France a aussi dimanche déploré la mise en place d’un tel poste de contrôle, estimant que celui-ci portait atteinte aux négociations.

« La France appelle l’Azerbaïdjan à se conformer à ses obligations internationales, notamment à mettre en œuvre les mesures conservatoires indiquées par la Cour internationale de justice dans son ordonnance du 22 février, qui ont force obligatoire », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.

(Reportage Guy Faulconbridge, avec Kanishka Singh à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS