Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soudan: Les combats se poursuivent à Khartoum, échec du cessez-le-feu

PARTAGER SUR :

par Khalid Abdelaziz et Nafisa Eltahir

PARIS (Reuters) – Des frappes aériennes et des explosions ont touché mercredi Khartoum, capitale du Soudan, actant l’échec d’un bref cessez-le-feu débuté mardi soir entre l’armée et les forces paramilitaires qui s’affrontent depuis plusieurs jours.

Des bombardements continus et de fortes détonations ont été entendus dans le centre de Khartoum, près du ministère de la Défense et de l’aéroport, mis hors service depuis que les affrontements ont éclaté au cours du week-end.

L’armée fidèle au général Abdel Fattah el Bourhan et les Forces de réaction rapide (FSR) étaient convenues mardi d’un cessez-le-feu de 24 heures sous la pression des Etats-Unis afin de permettre aux habitants piégés par les combats d’obtenir l’aide nécessaire.

Le cessez-le-feu devait débuter mardi à partir de 18h00 (16h00 GMT) mais les tirs n’ont pas cessé et les deux camps se sont accusés mutuellement de ne pas avoir respecté la trêve.

Le haut commandement de l’armée a indiqué qu’il allait poursuivre ses opérations pour sécuriser la capitale et d’autres régions.

Selon une habitante des quartiers Est de Khartoum, des combats intenses ont repris tôt mercredi matin, après des frappes aériennes et des tirs d’artillerie la veille.

« Nous ne pouvions pas dormir, le calme a seulement régné entre 3 et 5 heures du matin », a-t-elle déclaré.

Selon l’Onu, qui cite le ministère soudanais de la Santé, au moins 270 personnes ont été tuées et 2.600 blessées dans les affrontements.

Ces combats, les plus violents depuis des décennies, ont été déclenchés par un désaccord sur l’intégration des FSR dans l’armée, nouvel épisode des tumultes liés au partage du pouvoir mis en place à la suite du coup d’Etat militaire de 2021, survenu deux ans après la chute de l’autocrate Omar el Béchir.

Face aux violences, le Japon a dit mercredi préparer l’évacuation d’environ 60 ressortissants présents au Soudan, en coordination avec d’autres pays.

De son côté, l’Allemagne a dû interrompre une mission pour évacuer environ 150 de ses ressortissants du Soudan en raison des combats à Khartoum, a rapporté mercredi le magazine Der Spiegel.

La délégation de l’Union européenne présente dans le pays n’a pas été évacuée et continue de travailler, a fait savoir pour sa part un représentant de l’UE.

Interrogée sur franceinfo, la porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a indiqué mercredi que « plusieurs centaines » de ressortissants français se trouvaient au Soudan et qu’ils avaient reçus la consigne de rester « confinés chez eux ».

(Reportage Khalid Abdelaziz à Khartoum, avec Nafisa Eltahir; rédigé by Aidan Lewis; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3I09G-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.