Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crédit Agricole et Worldline veulent créer une coentreprise de paiements pour les commerçants

PARIS (Reuters) – Crédit Agricole et Worldline ont annoncé mercredi l’ouverture de négociations exclusives en vue de créer une coentreprise spécialisée dans les services de paiement pour les commerçants en France.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’objectif de la banque et du spécialiste des paiements est de tenter de capter une partie d’un marché représentant un volume de chiffre d’affaires estimé à 700 milliards d’euros avec une progression des méthodes de paiement électronique au détriment des espèces.

L’action Worldline bondissait de 5,66% à 08h00 GMT à la Bourse de Paris tandis que le titre Crédit Agricole prenait plus modestement 0,44% au même moment.

Leur coentreprise, qui doit être opérationnelle en 2025 après une phase commune d’investissements de 80 millions d’euros, serait détenue à 50% plus une action par Worldline et consolidée dans ses comptes.

Elle s’appuierait sur les infrastructures technologiques du spécialiste des paiements et sur l’ancrage territorial de la banque, qui se caractérise par un réseau commercial dense à travers la France.

« Ce projet de partenariat de long terme associant nos activités de services aux commerçants, reflèterait notre ambition commune de créer à terme un acteur majeur à même de fournir des services de premier plan aux commerçants français », a déclaré Gilles Grapinet, directeur général de Worldline, cité dans le communiqué commun des deux groupes, disant voir dans cet accord éventuel une « opportunité unique (pour Worldline) d’accélérer son empreinte géographique ».

Pour Crédit Agricole, un tel partenariat « s’inscrit parfaitement dans l’ambition 2025 (…) de croître deux fois plus rapidement que le marché » dans l’activité des solutions de paiement, a dit Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint de la « banque verte » chargé des technologies, du digital et des paiements, cité dans le même communiqué.

Le groupe bancaire vise une croissance des revenus de 20% dans les paiements d’ici 2025.

Crédit Agricole s’était associé à Wirecard en 2018 mais ce partenariat stratégique s’est effondré avec la chute du spécialiste allemand des paiements en 2020 à la suite d’un scandale financier.

(Rédigé par Bertrand Boucey, avec Mathieu Rosemain, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3I06C-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.