Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

SoftBank va poursuivre son désengagement dans Alibaba, selon le Financial Times

PARTAGER SUR :

par Kiyoshi Takenaka et Ankur Banerjee

SHANGHAI (Reuters) – L’investisseur technologique japonais SoftBank a décidé de vendre la quasi-totalité de sa participation dans Alibaba, selon une information du Financial Times (FT).

Des documents boursiers montrent que la participation de SoftBank dans le géant chinois du commerce électronique serait ramener de près de 15% à 3,8%, a rapporté le journal britannique mercredi soir.

En Bourse de Hong Kong, Alibaba a perdu en séance jusqu’à 5,15% avant de clôturer sur une baisse de 1,98%. SoftBank a reculé de 0,97% à Tokyo.

Le groupe japonais – qui a investi il y a plus de 20 ans dans Alibaba en dépensant seulement 20 millions de dollars – a déjà cédé cette année pour environ 7,2 milliards de dollars d’actions du groupe par le biais de contrats à terme prépayés, d’après les informations du Financial Times.

SoftBank a indiqué que ces transactions traduisaient un passage en « mode défensif » face à un climat des affaires incertain et qu’il apporterait des précisions à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels en mai, toujours selon le FT.

Ni SoftBank ni Alibaba n’ont répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Les valorisations des grandes entreprises technologiques chinoises ont commencé à se redresser cette année après deux années compliquées par la surveillance renforcée de Pékin.

Par rapport aux plus hauts atteints fin 2020, le géant Alibaba a perdu plus des deux tiers de sa valorisation sous l’effet de la réglementation du secteur technologique.

« L’environnement réglementaire chinois dans le secteur de l’internet s’est considérablement durci ces dernières années et SoftBank ne fait que répondre à cette évolution », a déclaré Shinji Moriyuki, analyste chez SBI Securities. « Il est tout à fait possible que la proportion d’actions chinoises en portefeuilles diminue encore ».

SoftBank a engrangé 34 milliards de dollars l’année dernière en abaissant sa part dans Alibaba de 23,7% à 14,6%, l’entreprise cherchant à consolider ses réserves de liquidités face aux pertes considérables affichées par son fonds d’investissement Vision Fund.

Illustrant encore la pression que subissent les grands noms chinois de la tech, Tencent (propriétaire entre autres de la messagerie WeChat) a perdu 5,2% mercredi après que son principal actionnaire, le groupe néerlandais d’investissement Prosus, a annoncé qu’il pourrait poursuivre son désengagement dans le groupe.

(Bureau de Shanghai, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3C0B4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.