Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Tchad demande à l’ambassadeur d’Allemagne de quitter le pays

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

N’DJAMENA (Reuters) – Le gouvernement tchadien a ordonné à l’ambassadeur d’Allemagne de quitter le pays sous 48 heures, une décision qui, selon des sources, est motivée par des commentaires du diplomate sur la transition du Tchad vers un régime civil après le coup d’État de 2021.

« Cette décision du gouvernement est motivée par l’attitude discourtoise et le non-respect des coutumes diplomatiques », peut-on lire dans un message posté sur Twitter par le ministère de la Communication du pays africain.

Deux sources gouvernementales tchadiennes ont déclaré samedi que l’ambassadeur Gordon Kricke avait critiqué le retard pris dans l’organisation d’élections après le coup d’État et la décision permettant au chef militaire par intérim Mahamat Idriss Deby de se présenter aux élections de 2024.

Le ministère allemand des Affaires étrangères n’a pas commenté l’expulsion de son ambassadeur, mais une source proche du ministère a jugé cette décision « absolument incompréhensible » et indiqué que les autorités allemandes étaient en contact avec leurs homologues tchadiennes.

Les chefs militaires de ce pays d’Afrique centrale avaient initialement promis une transition de 18 mois vers des élections lorsque Mahamat Deby a pris le pouvoir à la suite de son père, le président Idriss Deby, tué lors d’un conflit avec des insurgés.

L’année dernière, la junte a prolongé le calendrier de deux ans, reportant les élections jusqu’en octobre 2024, déclenchant des manifestations au cours desquelles des dizaines de civils ont été tués.

(Reportage Mahamat Ramadane, Tom Sims et Joel Honore Kouam; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3703O-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS