Xénophobie en Tunisie : retour au pays pour 75 camerounais
75 ressortissants camerounais vivant en Tunisie ont regagné le bercail très tôt ce matin. Ils ont bénéficié des mesures de rapatriement volontaire mis en place par les autorités à la faveur de la vague d’insécurité et de xénophobie contre les migrants subsahariens en Tunisie.
Ils ont atterri en matinée à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen à bord d’un vol de la compagnie Royal Air Maroc en provenance de Tunis, capitale de la Tunisie.
Accueillis par les responsables du ministère des relations extérieures en collaboration avec la mission de l’organisation internationale pour les migrations ( OIM) à Yaoundé, la Croix-Rouge camerounaise et les administrations techniques, ils ont été transférés sur un site d’hébergement temporaire. Ils seront pris en charge avant de retourner dans leurs différentes familles a renseigné le ministère des relations extérieures sur sa page Facebook.
Il s’agit selon la radio publique du premier contingent des 181 ressortissants camerounais en détresse en Tunisie. Ce retour intervient après la décision présidentielle de rapatrier ses compatriotes volontaires devant la montée des actes de racisme contre les migrants subsahariens en Tunisie.
Le 21 février dernier au cours d’une réunion de son conseil national de sécurité, le Président tunisien Kais Saied a fait une sortie violente contre les migrants africains dans son pays. Il a affirmé que leur présence était à l’origine des » violences, des crimes et d’actes inacceptables ». Le numéro un tunisien avait prescrit » des mesures urgentes » pour » faire face à l’arrivée en Tunisie d’un grand nombre de migrants clandestins en provenance d’Afrique Subsaharienne ».
Des propos qui ont mis le feu à la poudre chez ses sympathisants qui ont entrepris des actes de xénophobie et de racisme contre les migrants subsahariens. Une sortie condamnée de son côté par la communauté internationale ainsi que par de nombreux médias internationaux qui n’avaient pas hésité de traiter de »raciste et xénophobe » les propos de Kaid Saied.
Les autorités tunisiennes n’avaient pas tardé à réagir pour rejeter les accusations de xénophobie et de discrimination raciale portées contre leur pays. Elles ont estimé que leur pays est victime d’une campagne » orchestrée par certaines sources » visant à » ternir l’image » de la Tunisie au sein des instances régionales et internationales.
Il y a deux jours à Genève, le comité des nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale a lancé un solennel avertissement aux autorités tunisiennes pour faire cesser les » discours de haine raciste » en particulier vis à vis des ressortissants d’Afrique subsaharienne.
Avant le Cameroun, d’autres pays comme le Sénégal, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont déjà eu à rapatrier leurs ressortissants de la Tunisie.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.