La Russie choisit l’ouest de la Biélorussie pour placer ses armes nucléaires
(Reuters) – La Russie va positionner des armes nucléaires tactiques près des frontières occidentales de la Biélorussie, a déclaré dimanche l’ambassadeur de Moscou à Minsk, soit à la lisière du flanc oriental de l’Otan, une démarche qui devrait alimenter encore davantage les tensions entre le Kremlin et les Occidentaux.
Le président russe Vladimir Poutine a fait savoir fin mars que Moscou allait déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie et y construire un dépôt d’armement nucléaire, l’un des avertissements les plus fermes adressés aux Occidentaux sur le nucléaire depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.
Entamé de longue date, le rapprochement entre Moscou et Minsk s’est accéléré en marge du conflit ukrainien, la Biélorussie ayant autorisé la Russie à se servir de son territoire comme base arrière pour envoyer des troupes en Ukraine l’an dernier.
S’exprimant à la télévision publique biélorusse, l’ambassadeur de Moscou à Minsk a déclaré que les armes tactiques nucléaires allaient « être déplacées à la frontière ouest » et permettre de « renforcer les capacités pour garantir la sécurité ».
« Cela va être fait en dépit du vacarme en Europe et aux Etats-Unis », a ajouté Boris Gryzlov, sans indiquer exactement où les armes seraient positionnées.
La Biélorussie partage des frontières avec la Lituanie et la Lettonie au nord, et avec la Pologne à l’ouest – trois pays membres de l’Otan où les contingent de soldats et les équipements militaires de l’Alliance ont été renforcés depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.
(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

