Mexique: Au moins 39 migrants meurent dans l’incendie d’un centre de rétention
par Jose Luis Gonzalez
CIUDAD JUAREZ, MEXIQUE (Reuters) – Au moins 39 migrants d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud sont décédés après qu’un incendie s’est déclaré tard lundi dans un centre de rétention de migrants à Ciudad Juarez, ville frontalière du nord du Mexique.
Parmi les victimes figurent 28 citoyens du Guatemala, a fait savoir l’institut national de l’immigration guatémaltèque.
Selon le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, les autorités estiment que l’incendie s’est déclaré alors que des migrants ont mis le feu à des matelas en signe de protestation après avoir découvert qu’ils allaient être expulsés.
« Ils ne pensaient pas que cela provoquerait cette terrible tragédie », a déclaré le président mexicain lors d’une conférence de presse, soulignant que la plupart des migrants présents dans le centre étaient originaires d’Amérique centrale et du Venezuela.
L’incendie, l’un des plus meurtriers à frapper le pays depuis des années, s’est produit alors que les États-Unis et le Mexique font face à un nombre record de passages à leur frontière commune.
Ces dernières semaines, les migrants se sont accumulés dans les villes frontalières mexicaines, les autorités tentant de traiter les demandes d’asile à l’aide d’une nouvelle application du gouvernement américain connue sous le nom de CBP One.
De nombreux migrants estiment que la procédure est trop longue et, au début du mois, des centaines de migrants, pour la plupart vénézuéliens, se sont battus avec des fonctionnaires américains à la frontière après avoir exprimé leur frustration quant à l’obtention d’un rendez-vous pour une demande d’asile.
En janvier, l’administration Biden a déclaré qu’elle étendrait les restrictions imposées sous l’ère Trump pour expulser rapidement les migrants cubains, nicaraguayens et haïtiens pris en flagrant délit de franchissement illégal de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, dans le but de contenir les flux frontaliers.
Dans le même temps, les États-Unis ont déclaré qu’ils autoriseraient jusqu’à 30.000 personnes de ces trois pays, plus le Venezuela, à entrer dans le pays par voie aérienne chaque mois.
(Reportage Jose Luis Gonzalez à Ciudad Juarez ; Avec la contribution de Dave Graham, Lizbeth Diaz et Raul Cortes Fernandez à Mexico ; Montage de Sharon Singleton, Nick Zieminski et Jonathan Oatis version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

