La repentance et la foi, clés du salut
La repentance et la foi, clés du salut
Pour obtenir le pardon de nos péchés, le salut, la vie éternelle, il ne nous reste qu’à nous repentir, reconnaître Christ comme le Fils de Dieu, ce qu’Il a accompli sur la croix, puis à L’accepter comme notre Sauveur.
Nous voyons plusieurs exemples de conversions dans le livre des Actes. Dans le chapitre 2 au verset 37, l’apôtre Pierre prêche le salut en Jésus après la Pentecôte : “Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?” De nombreux Juifs ont ressenti l’amour de Dieu pour eux, et trois mille d’entre eux se sont repentis de leurs péchés et se sont convertis à Jésus-Christ (Actes 2:41).
Dans Actes 8:26-38, nous voyons un autre récit : un eunuque, sur son char, lisait dans le livre du prophète Esaïe le passage évoquant un homme qui s’était donné en sacrifice pour les péchés de l’humanité. Philippe, conduit par l’ange du Seigneur à sa rencontre, lui adressa la parole et lui expliqua que ce passage se rapportait à Christ. Il lui parla de la bonne nouvelle qu’était la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection. L’eunuque se repentit, fut sauvé et baptisé dans l’eau par Philippe.
L’apôtre Paul déclare que l’Evangile, dont le cœur est la mort de Jésus sur la croix, son ensevelissement et sa résurrection (1 Corinthiens 15:1-3), est “la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.” (Romains 1:16). Il affirme encore que “personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.” (1 Corinthiens 3:11).
Jésus-Christ est la fondation de notre salut. Toutefois, la venue de Jésus sur la terre ne sauverait personne s’Il n’était pas mort sur la croix et ressuscité : il n’y aurait pas eu de sacrifice parfait, le sang parfait de l’Agneau de Dieu, sans défaut et sans tache, versé pour le rachat de nos péchés.
C’est la révélation du sacrifice de Jésus sur la croix qui nous pousse, une fois que nous nous sommes repentis, à accepter l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@CTMI
N’hésitez pas à télécharger l’application mobile de CTMI : http://ctmi.app
Nous contacter :
Mail : [email protected]
WhatsApp : +230 5944 4777
www : http://ctmi.org
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/ctmi.org/
Twitter : https://www.twitter.com/ctminews
Instagram : https://www.instagram.com/ctmiphotos/
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
