Europe finit dans le vert, regain d’optimisme sur les banques
par Diana Mandia
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soutenues par un regain d’optimisme à l’égard du secteur bancaire après les turbulences des dernières semaines liées aux déboires de Credit Suisse et, par ricochet, Deutsche Bank.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,9% à 7.078,27 points. Le Footsie britannique a gagné 0,9% et le Dax allemand 1,14%.
L’indice EuroStoxx 50 s’octroie 0,85%, le FTSEurofirst 300 1,09% et le Stoxx 600 1,1%.
Les déclarations jugées rassurantes des autorités européennes et américaines sur le secteur financier, des achats à bon compte et l’annonce lundi du rachatdes dépôts et des prêts de Silicon Valley Bank par First Citizens BancShares sont venus soulager les marchés.
L’effondrement soudain de la banque américaine SVB au début du mois a déclenché le pire choc bancaire depuis la crise financière mondiale de 2008, suivi peu après en Europe par Credit Suisse – rachetée dans la foulée par son rival UBBS – et Deutsche Bank, malmenée vendredi en Bourse en raison de la hausse de son coût d’assurance contre un risque de défaut.
Le titre de la première banque allemande a retrouvé un peu de calme lundi et, avec elle, les grands noms du secteur en Europe, qui avaient dégringolé vendredi dans son sillage.
Le président de l’Autorité bancaire européenne (ABE), Jose Manuel Campa, a toutefois déclaré dans une interview publiée lundi par le quotidien allemand Handelsblatt que le secteur bancaire restait très vulnérable, même après les mesures prises pour contenir les crises récentes, tout en soulignant que la hausse des taux d’intérêt continuait à peser sur les marchés financiers.
VALEURS
Le compartiment bancaire européen, qui a perdu 3,78% vendredi et accusé une troisième semaine de repli, a repris 1,53% lundi avec Deutsche Bank (+6,1%), UBS (+1%), BNP Paribas (+2,6%) et Société générale (+0,3%).
Dans la santé (+1,96%), le groupe suisse Novartis a bondi de 7,7% après les résultats prometteurs d’un traitement contre le cancer du sein.
Orange a pris 2% à la faveur du relèvement de la recommandation de Morgan Stanley à « surpondérer », tandis que Renault (+2,9%) a bénéficié du conseil de HSBC à « acheter ».
En queue de peloton du SBF 120, Orpea a abandonné 8,9% après l’annonce d’une procédure de sauvegarde accélérée dans le cadre d’un plan de restructuration qui devrait se traduire par une forte dilution pour les actionnaires actuels.
Les valeurs exposées à la Chine comme Pernod Ricard (-1,3%) ou le groupe minier Rio Tinto RIO.L (-0,4%) ont fini dans le rouge après la publication de données montrant que la baisse des bénéfices des groupes industriels en Chine s’est accentuée sur les deux premiers mois de l’année.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,55%, le Standard & Poor’s 500 0,23%, tandis que le Nasdaq est passé en territoire négatif (-0,30%).
L’action First Citizens bondit de 47,2%, après l’annonce du rachat de SVB par la banque basée en Caroline du Nord.
LES INDICATEURS DU JOUR
Le climat des affaires en Allemagne s’est amélioré en mars par rapport à février, selon l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo publiée lundi, ce qui éloigne le spectre d’une récession cet hiver dans la première économie d’Europe.
Les données publiées lundi par la Banque centrale européenne (BCE) montrent toutefois que la croissance des prêts aux entreprises de la zone euro a ralenti en février pour le quatrième mois consécutif, sous l’effet du ralentissement économique et des hausses rapides de taux.
Par ailleurs, Pablo Hernandez de Cos, membre de la Banque centrale européenne (BCE), a dit lundi que la trajectoire future des taux d’intérêt dépendrait des nouvelles données économiques et financières ainsi que de l’évolution de l’inflation sous-jacente.
CHANGES
Sur le marché des changes, le dollar est à peu près stable (-0,14%) face à un panier de devises de référence, les cambistes digérant les dernières annonces des autorités sur le secteur bancaire.
L’euro monte de 0,19% et se négocie à 1,0781 dollar.
Le yen, qui a bénéficié vendredi de son statut d’actif refuge en passant à 129,65 yens pour un dollar, se traite lundi à 131,53 avec le regain d’appétit pour le risque.
TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat, qui avaient fortement reculé vendredi, se tendent avec l’apaisement des craintes autour des banques et avant la vente de dette à court et à moyen terme par le département du Trésor. Le rendements des Treasuries à deux ans prend 17 points de base, à 3,95%, tandis que son équivalent allemand a finit en petite hausse de 0,2 point, à 2,521%.Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans progresse pour sa part de plus de 11 points de base à 3,4922%.
Celui du Bund allemand à dix ans a gagné 0,1 point de base à 2,228%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole ont progressé lundi avec l’arrêt des exportations de pétrole du Kurdistan irakien via la Turquie et l’apaisement des inquiétudes dans le secteur bancaire.
Le Brent LCOc1 avance de 1,81% à 76,35 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 de 2,19% à 70,78 dollars.
A SUIVRE MARDI:
(Rédigé par Diana Mandia)