Wall Street ouvre en hausse, apaisement des tensions sur les banques
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, l’annonce du rachat par First Citizens des dépôts et prêts de la Silicon Valley Bank ayant apaisé les inquiétudes sur le secteur bancaire après une nouvelle séance difficile vendredi.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 253,30 points, soit 0,79%, à 32.490,83 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse 0,61% % à 3.995,20 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,38%, soit 44,73 points, à 11.868,69.
L’accord de rachat autour de SVB, dont la faillite a secoué les investisseurs au début du mois, offre un peu de répit après des semaines d’inquiétude quant à un éventuel effet domino dans le secteur bancaire, en particulier après les revers subis en Europe par Credit Suisse et, vendredi, par Deutsche Bank.
Par ailleurs, des informations de ce week-end selon lesquelles les autorités américaines envisageraient d’étendre le programme de prêts d’urgence de la Réserve fédérale (Fed), offrant un soutien accru aux banques, et en particulier à First Republic Bank, dont l’action a dégringolé ce mois-ci, contribuent aussi à calmer les craintes.
L’action First Citizens bondit lundi de 47,2% tandis que celle de First Republic Bank prend 31,7%.
Les banques régionales Western Alliance Bancorp et PacWest Bancorp grimpent de 7% et 6,3% respectivement.
Les grandes banques américaines JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Bank of America sont également en territoire positif lundi.
A noter que le gouverneur de la Fed, Philip Jefferson, devrait s’exprimer plus tard dans la journée sur la politique monétaire américaine.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

