Deux faucons de la BCE pressent pour de nouvelles hausses de taux
par Sabine Siebold et Paul Carrel
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – La Banque centrale européenne devra probablement à nouveau relever ses taux d’intérêt pour atténuer l’inflation persistante, ont dit samedi deux « faucons » de premier plan du conseil des gouverneurs de la BCE, tout en minimisant le risque d’une répétition de la crise financière de 2008.
Les gouverneurs des banques centrales d’Autriche et de Belgique faisaient écho aux propos tenus la veille par deux de leurs collègues – slovaque et lithuanien -, avocats eux aussi de tour de vis sur les taux face une inflation tournant actuellement à 8,5% dans la zone euro.
La BCE a relevé comme prévu ses taux de 50 points de base jeudi. Pour l’autrichien Robert Holzmann et le belge Pierre Wunsch, des actions supplémentaires seront probablement requises.
Depuis juillet dernier, la BCE a resserré sa politique monétaire de 350 points de base en tout, portant son principal taux de refinancement à 3,5%.
« Nous savons que nous devons en faire davantage », a dit Pierre Wunsch au journal belge l’Echo. « A quel rythme ? Ce n’est pas évident. Cela se jouera réunion après réunion. »
Prié de dire jusqu’où le taux de référence pourrait monter, Robert Holzmann a répondu à la radio ORF 1: « Certains parmi nous espèrent qu’il restera sous 4 (%). J’ai bien peur qu’il aille probablement au-dessus de 4 (%). »
Interrogé sur le risque de contagion de la vague de défiance envers les valeurs bancaires, dans le sillage de la chute de deux banques américaines et des difficultés de la deuxième banque suisse Crédit Suisse, Pierre Wunsch a répondu ne pas s’attendre à une répétition de la crise financière de 2008.
Selon lui, les banques européennes sont soumises à des règles plus strictes que les banques régionales américaines.
Robert Holzmann a déclaré lui aussi ne pas voir de risque de nouvelle crise financière mondiale car les problèmes de la Silicon Valley Bank et de Crédit Suisse sont plutôt « des problèmes spécifiques ».
(Avec Balasz Koranyi, Gilles Guillaume pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397